Assemblée Générale du 5 novembre 2011

 

Compte rendu de l'assemblée générale du 5 novembre 2011

 Présents : M Chastel, C Blancaneaux, J Mirtain, L Bordes, F Etchegoin, N et G Planet, C Bernet, L Nayach, M et JM Michon, E Michon, A Horman,
N Gentes, AM et JL Labat, A et C Pineau, A et D Weinbrenner, M Diawara, H et C Harambat, D Lartigue, A Pacot, F Pacot, MT Darqué, C Grandmougin, AL Lalanne, T Mathon, C Chabrat, D Henrissat, AM Barjou, A et L Savi, MM Hecht, V Chardiet, C et J Gautier, A Costantin, M Descan, ML Darricau,
M Labeyrie, L et JC Cacheleux, A et B Nooy

Excusés : E Radzynski, J et P Parneix, L Bourdenx, F et G Magnien, C Frank, A Héraud, G De La Panouse, C Boulay, RM et JL Giafferi, J Pullicino,
J Fronsacq, C Calas, C et G Montastier, R Pioton, F Babot, G Mantoan, R Montion, O et P Perès, C et D Heu, RM Bonnaillie,J et JY Labat, AM Vandôme,
C Bernadet. F Gatinot, D et A Philippe, C Stable, F Ouillié, MS Sanchez, MF et F Richert, MF Mesplède, G et J Blancaneaux, E et E André,O et H Nolle,
A Pascual, A Sossou, J Galamand, MA Cacheleux, O et S Jagerschimdt

Quelques semaines après la belle réception en l'honneur de Basile et Elisabeth Gbedji, Aide Ecoles Bénin tenait sa sixième assemblée générale à Pissos. Malgré le changement de salle des fêtes, nous étions accueillis par de l'artisanat béninois et une tasse de café bien appréciable. Merci aux personnes qui ont préparé et décoré la salle.

La présidente, Miriam Michon, ouvre la séance en remerciant tous les membres présents, venus nombreux, quelques uns de très loin, suivre cette assemblée générale. Le « franco-béninois » Félix Pacot avait, encore une fois, préparé un beau diaporama qui retraçait une année d'activités de l'association tant en France qu'au Bénin.

En s'appuyant sur le diaporama, Miriam Michon indique que les deux points forts de l'année écoulée étaient la visite en France de Basile et Elisabeth Gbedji et les constructions aux écoles maternelles d'Adjohoun et d'Ayou pour un montant de 12.500 € ; ces réalisations permettront aux petits de démarrer leur vie scolaire dans un cadre bien plus accueillant qu'auparavant.

En France, nous avons réalisé plusieurs manifestations pour collecter des fonds : loto, vide grenier et vente d'artisanat lors des différentes manifes-tations dans nos villages.

Michel Descan, qui s'occupe avec Anne Costantin de suivre notre programme de bourses scolaires pour des collégiens et lycéens orphelins à Gbékandji, depuis son début en 2007, nous rendait compte des résultats de l'année scolaire passée. Il est à noter, cette année, le redoublement d'un tiers des 36 élèves aidés ; la note optimiste c'est l'obtention du BEPC par 5 jeunes sur 9, dépassant ainsi la moyenne nationale, qui est de moins de 45%.

Félix Pacot qui a passé presque six mois au Bénin en deux séjours, était très satisfait de la marche de la bibliothèque de l'association à Adjohoun. Il dit qu'elle possède actuellement 2700 ouvrages, une moyenne de 20 livres sont prêtés chaque jour, il y a environ 750 inscrits pour le prêt des livres, de plus en plus de professeurs la fréquentent et de nombreux groupes d'élèves viennent faire des recherches pour leurs devoirs.

Jean-Claude Cacheleux avait préparé un film pour nous faire revivre ou découvrir la belle journée du 11 septembre 2011 organisée pour la réception de Basile et Elisabeth Gbedji à la Salle des Fêtes de Liposthey.

Le diaporama a permis de suivre les trois semaines du voyage en France de nos amis béninois ; ils ont eu l'occasion de visiter les écoles de Pissos, Ychoux et Soustons qui nous soutiennent ainsi que des 2 associations qui, avec leurs dons, nous permettent d'apporter livres, ordinateurs, petit matériel médical, vêtements, matériel sportif, etc. au Bénin. Aussi, ils ont pu découvrir la diversité de notre région en compagnie de différents adhérents. Le bureau tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont participé à cette belle action.

Au mois d'octobre, le voyage d'Anne-Marie Labat, Thérèse Mathon, Laure Nayach et Cyrille Bernet a coïncidé avec l'inauguration du bâtiment de l'école maternelle d'Ayou qui était terminé depuis fin août.

Laure et Anne-Marie nous ont fait partager tout ce que l'on peut ressentir quand on participe à une cérémonie de remerciements aussi chaleureuse proposée par la population aux membres d'AEB. Basile avait bien raison de nous dire qu'il fallait aller au Bénin pour bien comprendre la situation !...

Miriam Michon signale que nous avons maintenu nos différentes actions dans les écoles, et en plus, au centre de déficients visuels Paul Rival, nous assurons maintenant un soutien financier mensuel aux salariés.

Mme Chabrat, présidente de l'association Aidamitié de Belfort, était présente une nouvelle fois à notre assemblée. Nous l'avons remerciée d'être à nos côtés depuis la création en 2005 de notre association ; leur don important nous permet d'offrir la cantine scolaire à une cinquantaine d'enfants orphelins à l'école primaire de Gbékandji II.

Comme pour se croire en Afrique, une panne momentanée d'ordinateur a modifié l'ordre du jour ; profitant de l'intermède nous avons procédé au renouvellement du bureau puisque nous arrivions au terme de notre mandat de trois ans. Le bureau actuel s'est représenté, à l'exception de Jean-Marc Lafenêtre. Thérèse Mathon a présenté sa candidature. Le bureau a été élu à l'unanimité par les présents et avec les 27 pouvoirs.

Le nouveau bureau est composé de : Présidente : Miriam Michon, Secrétaire : Jean-Luc Labat, Trésorière : Anne-Marie Labat, membres :
Katia Betbeder, Lucette Cacheleux, Thérèse Mathon et Félix Pacot.

Anne-Marie Labat présente les comptes en France et au Bénin, faisant remarquer que nous avons dépensé pour les différentes actions au Bénin, pendant cet exercice, plus de 30.000 euros, et surtout, que la plus grosse part de cette somme provient de vos adhésions et dons (voir tableau joint des principales dépenses de l'association pendant l'exercice 01 octobre 2010 – 30 septembre 2011). Un grand merci à vous tous qui permettez ces réalisations. Les comptes sont acceptés à l'unanimité par l'assemblée.

Les personnes qui désirent recevoir les comptes détaillés qui ont été présentés et acceptés lors de l'assemblée générale, peuvent en faire la demande auprès du secrétaire.

Thérèse Mathon nous fait part de son expérience au mois d'octobre dans les classes de CM2 des écoles de Fanvi et Gbékandji pour mettre en place le projet atelier d'écriture et dessin. Elle a passé six matinées à travailler avec les enfants. Nous avons pu admirer quelques uns de ces dessins.

Miriam Michon indique que l'association continuera à maintenir et améliorer les actions déjà en place et informe sur les projets futurs :

- Construction d'un local cantine à l'école primaire de Tegbo.

- Installation d'éviers à la cantine de l'école primaire de Gbékandji II.

- Fabrication de placards et de mobilier dans les salles de classe des écoles maternelles d'Ayou et d'Adjohoun et du collège de Gébkandji.

- Achat d'un terrain pour la future construction de la bibliothèque de notre association, car nous sommes dans un local qui risque d'être amputé si la route est élargie.

La cotisation annuelle, par personne, est maintenue à 15€ mais vos dons sont les bienvenus ; comme vous avez pu le constater, les besoins sont toujours aussi importants !! Vous recevrez les reçus fiscaux pour 2011 au début de l'année prochaine. Aidez-nous aussi à faire connaître AEB autour de vous.

Tous les membres ont été conviés à partager le verre de l'amitié tout en admirant l'exposition des photos prises lors du voyage d'Elisabeth et Basile en France. Une partie de l'assemblée est restée pour partager un repas et prolonger la discussion.

Le secrétaire Jean-Luc LABAT.

 

Retour haut de page