Fin 2016 début 2017 au Bénin

Séjours de Félix Pacot du 18 novembre 2016 au 17 mars 2017

 

Construction de la future bibliothèque :

Peinture, faux plafond, sanitaire, électricité etc... Nous avons bien travaillé.

Mais quelques artisans se sont fait attendre.

Le déménagement a été reporté courant juillet. Ce seront les vacances ; beaucoup de jeunes seront libres pour nous aider à déménager. La bibliothèque à cette époque est aussi moins fréquentée.

Il y aura encore du travail en perspective : l'installation des gouttières, la pose de pavés autobloquants dans la cour, la fabrication d'étagères supplémentaires et l'achat de plus de mobilier.

Ce déménagement sera l'aboutissement d'un projet qui aura demandé beaucoup d'effort et de ténacité ; là-bas au Bénin, mais ici aussi en France, où bénévoles, adhérents, et donateurs ont permis d'entreprendre et de mener à bien cette réalisation. Pendant ce temps là ; la fréquentation de la bibliothèque ne faiblit pas. Christian et ses aides occasionnels ont beaucoup de travail.

Eux aussi ont hâte de déménager dans des locaux plus adaptés et plus accueillants.

 
 
 
 
   
         

 
 
Décembre 2016 en France

 
Comme chaque année, AEB a participé au marché de Noël de Pissos qui a rassemblé pendant le week-end du 10 – 11 décembre, plusieurs artisans et artistes de la région.

Nos bénévoles ont, comme d'habitude, présenté une grande variété de produits issus de l'artisanat du Bénin. Le public est venu nombreux découvrir les créations des artistes locaux et aussi la diversité de l'artisanat béninois, pour faire leurs achats pour les fêtes de Noël. Les enfants ont eu aussi la possibilité de faire du coloriage et de se faire maquiller. Les promenades en calèche étaient aussi organisées. Notre stand a, bien entendu, accueilli le Père Noël.

 
   

Le dimanche 11 décembre, nous étions invités à Pessac pour recevoir un important don de la part des membres du Lions Club de Pessac Doyen. Ils avaient organisé une grande collecte nommé « Un enfant, un jouet » pour ensuite la distribuer à des associations de solidarité. AEB a bénéficié de jeux éducatifs, de grandes quantités de gros logos et de jouets solides pour les maternelles que nous accompagnons au Bénin. Aussi d'un lot important de livres de jeunesse pour la bibliothèque d'AEB à Adjohoun.

 
 
 
l
 

 
 
Octobre 2016 au Bénin

Séjours de d'Anne-Marie et Jean-Luc LABAT du 03 au 21 octobre 2016


 

Ils ont suivi la rentrée scolaire dans les différentes écoles et institutions que l'association soutient.

A la maternelle d'Adjohoun ils ont assisté à l'apprentissage du lavage des mains et au repas qui suivait.
Dans une des classes les enfants faisaient la découverte du collage. Dans une autre, ils ont distribué des jouets.

A l'école primaire de Gbékandji II, ils ont suivi l'heure du repas du petit-déjeuner vendu par les cantinières attitrées.

 
   
Distribution de jouets à la maternelle d'Adjohoun
Cantine scolaire à Gbékandji II

Au collège de Gbékandji, ils ont accompagné Basile à la distribution des fournitures scolaires aux jeunes orphelins bénéficiaires du programme A.C.O.B. Quelques tuteurs ou parents seuls étaient présents aussi ce jour-là à la réunion.

Ils ont aussi rencontré la petite Catherine. Fin 2015 A.E.B. a financé pour elle l'opération d'une malformation des jambes due à la malnutrition. Elle a repris le chemin de l'école mais elle continue des séances de kinésithérapeute pour fortifier ses muscles.


Voir leurs carnets de voyage: (Anne-Marie et Jean-Luc)

 
 
 
Distribution de fournitures scolaires aux jeunes du programme ACOB
Catherine et sa maman
 

 
 
Juillet en France

 
A Pissos :

Au mois d'août pendant le festival Cinémagin'action à Pissos, lors d'une soirée, nous avons exposé de l'artisanat béninois et fait connaître AEB.

Ce festival attire des personnes originaires des villages landais ainsi que de multiples touristes.

Le public vient chaque soir, et cela pendant une semaine, assister à un concert et à la projection d'un film en plein air.

 

 

Juin, juillet, août 2016 au Bénin

Séjours de Miriam et Jean-Marie Michon du 14 au 28 juillet et de Félix Pacot du 13 juin au 7 septembre 2016

Construction de la future bibliothèque:

L'équipe des maçons de retour au chantier au mois de juin a poursuivi les travaux et principalement le crépissage des murs.

Pendant leur séjour Miriam et Jean-Marie, accompagnés par Félix et Basile, ont consacré une grande partie de leur temps à rencontrer des entrepreneurs et à confirmer avec eux les commandes pour que les travaux se fassent en suivant. Aussi la visite des magasins pour le choix du carrelage, du grillage anti chauve-souris et d'autres fournitures.

Au mois d'août le crépi était terminé. Le carrelage était posé dans toutes les salles. Le vitrier que nous avions contacté, pour la première fois en 2014, a installé les portes et les fenêtres extérieures.
Avant le retour en France de Félix, au début du mois de septembre, un grillage anti chauve-souris a été mis en place sur tous les claustras.
 
   
 
La salle principale
Vue de la façade
 
 
Porte d'entrée
 
Vue de la façade côté entrée

 

Le maire d'Adjohoun et son conseil municipal sont venus visiter le chantier de construction de la bibliothèque.

Ils étaient admiratifs du travail accompli au bénéfice de leur commune.

 
 
   
 

 

Au collège de Gbékandji :

La rencontre annuelle avec les jeunes boursiers, collégiens et lycéens du programme ACOB, a été très intéressante. Plusieurs jeunes se sont exprimés pour remercier A.E.B. qui leur permet d'aller jusqu'au baccalauréat à condition aussi qu'ils s'investissent dans les études.

Cette année, quatre jeunes ont obtenu leur baccalauréat et deux leur BEPC. Certains ont manifesté leur souhait de tenter le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs.

 
   
Le groupe des jeunes boursiers
Préparation de la réunion
 

 

A la maison de l'association à Abato :

Lieu de rencontre : d'abord pour tous les enfants du quartier qui viennent jouer, lire, faire du vélo, regarder un film, construire un puzzle, colorier.

Des visites des enfants parrainés, aussi de ceux qui sont maintenant autonomes mais qui viennent nous rencontrer, nous remercier et pour certains nous montrer leur petite famille.

Aussi c'est le lieu de travail pour planifier avec nos partenaires, les actions de l'association et le suivi des comptes.

 
 
 
André, Elisabeth et Basile
Ils posentent pour la photo
 

 
 
En France : mars, avril et mai 2016

 

Saison vide-greniers :

Depuis le mois de mars plusieurs dames de l'association ont été présentes aux vide-greniers dans les villages de notre secteur : Pissos, Trensacq, Lüe.

Merci à Monique, Marie-Lou, Danièle, Thérèse, Anne-Marie et Miriam pour leur participation active dans la récupération des bibelots et matériels divers, pour le nettoyage et le tri de ces objets. Merci pour leur engagement constant à consacrer des journées à la vente de ces objets : vaisselle, cassettes, livres, disques, lampes, jeux, petit mobilier, matériel ménager, appareils électriques, etc.

Comme pour les années précédentes, nous vendons des affaires que des adhérents ou amis nous donnent.  Les sommes obtenues lors de ces ventes sont consacrées à l'achat de matériel scolaire au Bénin pour les écoles que nous soutenons depuis de nombreuses années.


 

A Pissos :

Lundi 4 Avril, Anne Marie Labat et Thérèse Mathon sont intervenues à l'école primaire de Pissos. Cette école, suite à la fête africaine organisée en avril 2014 avait fait un don à AEB qui a été utilisé pour contribuer au financement de l'opération des jambes de la petite Catherine au Bénin.

Quelques classes s'étaient réunies pour regarder leur diaporama sur la vie quotidienne au Bénin et pour écouter leur récit sur le parcours de Catherine depuis son opération en septembre 2015.
Les questions ont fusé joyeusement après la projection et leur récit.


Merci aux enfants et aux enseignantes pour l'accueil et la mobilisation autour d'Aide Ecoles Bénin.

 

 

A Soustons :

Vendredi 27 mai, Anne Marie et Thérèse sont allées à l'école primaire Notre Dame à Soustons pour présenter le diaporama sur le Bénin et les photos de la petite Catherine.
Le premier accueil s'est fait dans la salle des enseignantes et le sujet était déjà d'actualité puisque au tableau d'affichage était accroché un courrier d'AEB.
Les enfants se sont regroupés dans une classe autour d'elles et c'est parti pour le Bénin.
Au fil de l'eau de l'Ouémé, sur le chemin des écoles, les pistes rouges de latérite, à travers des portraits, dans les marchés, les enfants voyagent sur leurs traces.

Après la projection beaucoup de questions sur la vie quotidienne des enfants béninois, des grands animaux d'Afrique, sur Catherine et son opération.
La conclusion leur a été donnée par une petite voix de la maternelle : « ils n'ont pas la même vie que nous ».
L'action « bol de riz »organisée en 2016 par les enseignantes et les parents d'élèves en faveur d'AEB a rapporté 250€.
Merci à l'école pour sa fidélité et sa mobilisation. Leur soutien financier a été aussi utilisé pour financer l'opération de Catherine.

 

 
 
Fin 2015 début 2016 au Bénin

Séjour de Félix PACOT du 23 novembre 2015 au 20 avril 2016

 
Cinq mois consacrés essentiellement à la construction et au suivi de la bibliohèque.

L'approvisionnement en matériaux, la recheche du matériel, les moyens et la façon de travailler sont bien différents de ceux de la France.

Le premier des gros travaux fut le coulage de la dalle. Une douzaine de personnes étaient sur le chantier pour approvisionner la bétonnière et transporter le béton aux maçons.
Ensuite après une quinzaine de jours de séchage les premiers parpaings étaient posés.

 
   

Durant quatre mois sous un soleil ardent et sans une seule goutte de pluie les murs et les coffrages étaient terminés.

Les charpentiers se sont fait attendre un peu. et ce n'est que le 18 avril que la couverture était entièrement posée.

Le maçon continuera à poser des claustras et il fera le crépi et les finitions à l'extérieur du bâtiment.

 
 
   

Pendant ce temps là, on se bouscule toujours à la bibliothèque. Du mois de septembre 2015 à la fin avril 2016 plus de onze mille personnes sont venues échanger des livres. Et bien d'autres viennent consulter des ouvrages sur place pour faire leurs devoirs. La demande de jeunes lecteurs est de plus en plus forte. Les livres les plus demandés sont des histoires illustrées quelques exemples comme : (Martine, J'aime lire, Je bouquine, Kirikou etc.)
Christian le bibliothécaire et Jacob un jeune lycéen qui vient l'aider ont parfois beaucoup de travail.
Tout le monde attend avec impatience l'ouverture de la nouvelle bibliothèque.

 
 
 
 

 
 
Octobre 2015 au Bénin

Séjours de d'Anne-Marie et Jean-Luc LABAT et de Thérèse MATHON du O9 au 23 octobre 2015

 
En octobre Anne-Marie, Thérèse et Jean-Luc se rendent au Bénin pour suivre à Adjohoun, Tegbo et Ayou, la rentrée scolaire pour tous: les écoles, les collèges, l'orphelinat, le centre des non-voyants, le centre d'apprentissage chez les religieuses.

A l'école primaire de Gbékandji II, ils suivent la première visite médicale de l'année scolaire. Il y a des petites plaies, particulièrement sur les jambes mais rien de grave.

Aussi ils se rendent au chevet de la petite Catherine, qui a bénéficié d'une aide financière d'AEB pour être opérée d'une malformation des jambes.
 
   
Visite médicale
Catherine en convalescence

 

Ils se sont rendus dans la commune d'Allada pour visiter les écoles que nous aidons. A la maternelle d'Ayou, ils ont pu constater que les travaux de peinture des toilettes étaient faits. La directrice a fait un émouvant discours de remerciement pour tous les travaux réalisés par AEB.

A l'école primaire de Tegbo, ils ont apporté les fournitures scolaires pour tous les enfants et constaté que la grille pour protéger les lavabos et robinets, en dehors des heures d'école, était installée.

Voir leurs carnets de voyage: (Anne-Marie) :(Jean-Luc :(Thérèse):

 
 
 
A l'école maternelle d'AYOU
A l'école primaire de TEGBO
 

 
 
Juin, juillet, août 2015 au Bénin

Séjours de Miriam et Jean-Marie Michon du 14 au 26 juin et de Félix Pacot du 2 juin au 7 septembre 2015

 
Construction de la future bibliothèque:

Encore une fois, pendant ces séjours, une grande partie du temps a été consacré à avancer dans le projet de construction de la bibliothèque.

Accompagnés de Basile nous avons rencontré des artisans charpentiers, des fabricants de briques, des vitriers etc.

Sur le terrain au début du mois de septembre le terrassement et l'hérisson étaient terminés. Les briques étaient fabriquées.

 

 
Au collège de Gbékandji :

Miriam et Jean-Marie accompagnés par Basile ont rencontré, pendant toute une matinée, au collège de Gbékandji les jeunes collégiens et lycéens orphelins bénéficiaires de notre programme de bourses scolaires mis en place depuis 2007.
Comme tous les ans, nous essayons de bien comprendre leurs besoins pour mieux les accompagner dans la limite de nos possibilités.

Une grande satisfaction: cinq jeunes sur sept qui se présentaient aux épreuves du baccalauréat l'ont obtenu.

 
 
   
Réunion au collège de Gbékandji
Les cinq jeunes bacheliers
 

 

A Adjohoun, à l'école primaire de Gbékandji II :

Miriam et Jean-Marie ont assisté, accompagnés par Félix, à la fête de fin d'année avec les chants, les danses et les poèsies offertes par les enfants. Un grand moment de plaisir.

A la maison de l'association à Abato :

La maison était devenue, par moments, un centre aéré avec beaucoup de jeunes venant lire, faire des puzzles, colorier, jouer à des jeux de socièté, jouer à la pétanque, au badminton et pour faire du vélo.

 
 
   
 

 
 
Avril, mai 2015 en France

 
A PISSOS, vide grenier :

Nous avons participé une fois de plus au traditionnel vide grenier du dimanche de Pentecôte à Pissos lors des fêtes locales.  Le temps était parfait, ni trop chaud ni trop froid, le public était nombreux à chercher l'objet rare dans les différents stands.

Nous étions cinq bénévoles de l'association pour tenir le stand pendant la journée.  Comme toujours, nous vendons des affaires que des adhérents ou amis nous donnent.  Le résultat financier a été bon, avec cet argent nous achèterons des fournitures scolaires au Bénin pour les écoliers.

 

 
A SOUSTONS :

Solidarité des enfants de l'école Notre-Dame de Soustons aux enfants du Bénin. Pour la huitième année consécutive, l'école a répondu présente.

Chaque année à l'occasion du carême une petite urne circule dans l'école, petite mais combien précieuse pour les enfants démunis de ce pays...

Le lien s'est fait cette année, par la magie de petits contes, pour les plus petits et de présentations de photos et récits de voyage par des membres de l'association.

La générosité des enfants a été spontanée
Merci à l'école Notre-Dame, enfants, enseignants et parents pour ce partenariat solidaire.

 

 
 
Au Bénin fin 2014-début 2015

 
Au centre des déficients visuels Paul Rival d'Adjohoun:

Une excellente initiative de Séverine Lejeune, sympathisante d'AEB, qui a découvert en notre compagnie en 2012, le centre Paul Rival. Elle a vu à cette occasion que leurs besoins étaient immenses. Dans le centre C.A.E.S. où elle travaille à Charleville-Mézières, les jeunes, l'encadrement, la direction et les parents se sont mobilisés pour organiser une tombola.

Le bénéfice de la tombola qui a eu lieu le 3 juillet 2014, nous a permis l'achat de matériel pédagogique spécifique pour les 24 jeunes du centre Paul Rival d'Adjohoun.

Au centre Paul Rival tout le monde était rassemblé pour assister à la remise du matériel.

 
 

Dix-septième séjour de Félix PACOT du 26 novembre 2014 au 23 mars 2015.

 
Quatre mois en très grande partie consacrés avec Basile et Bruno notre maître maçon, au début de la construction de la future bibliothèque.
Fouilles, fondations, remblai. Trois opérations en apparence simples mais qui ont requis beaucoup d'efforts, de démarches et de persévérance. D'abord les fouilles faites à la main dans un sol devenu très dur suite à la sécheresse, ensuite, et le plus long, la recherche de matériels, en particulier la location d'une bétonnière et d'une vibreuse: des dizaines de communications téléphoniques, des rendez-vous, des déplacements; les plus proches à Porto-Novo ou dans ses environs. A peine une quarantaine de kilomètres, mais qui prennent toute une journée, et qu'il faut parfois renouveler avant de concrétiser.
Enfin tout a été réalisé dans les normes et fin mars la première tranche des travaux était achevée.

A la bibliothèque toujours aussi fréquentée, où Christian notre bibliothécaire, Odilon et Jacob, ses aides occasionnels, ont beaucoup de travail. Des inventaires et des suivis sont faits régulièrement et permettent de récupérer les livres des étourdis qui ne pensent pas à les ramener à temps. Il y a aussi l'entretien des ouvrages que le climat et les conditions de vie locales ne ménagent pas.
Mais quelle satisfaction de voir tous ces jeunes venir emprunter des livres, de voir les plus jeunes feuilleter dans les listings à la recherche des ouvrages qu'ils apprécient.

   
 
 
Décembre 2014 en France

 
A Pissos :

Durant deux jours , les 13 et 14 décembre 2014, A E B  a tenu un stand au marché de l'Avent à Pissos.

Un marché de Noël très varié : des produits régionaux tels que foie gras, armagnac, huîtres; peintures sur porcelaine, sur bois,... et de l'artisanat africain.

Un coin bien garni avec des couleurs chaudes en cette période hivernale. Nous avons fait connaitre notre association et pour certains visteurs c'était l'occasion d'acheter des cadeaux de Noël.

 

 
 
Novembre 2014 en France

 
  Les plans en 3D de la future bibliothèque ont été présentés à l'assemblée générale de l'association
le 8 novembre 2014 à Liposthey.

D'une superficie de 225 m² elle sera composée :
d'une salle section enfants,
d'une salle informatique,
d'une grande salle d'étude,
d'une salle pour les rayonnages et les bureaux d'accueil,
d'une réserve, et d'un hall d'entrée.

 
 
 
 

Octobre 2014 au Bénin

 

Voyage de Thérèse Mathon, Anne-Marie et
Jean-Luc Labat du 5 au 22 Octobre 2014

Ils visitent les écoles soutenues par Aide Ecoles Bénin malgré une rentrée scolaire retardée à cause des revendications des enseignants concernant leurs salaires.

Ils découvrent à l'école primaire de Fanvi le bâtiment principal rénové grâce à la vente du livre « Raconte-moi ton Afrique » illustré en partie par les élèves de cette école. La toiture et les peintures ont été refaites.

Le bâtiment avant les travaux
On pose pour la photo devant le bâtiment rénové

 

Lors de leur déplacement dans la commune d'Allada, ils apportent à l'école primaire de Tegbo les fournitures annuelles données par AEB pour tous les écoliers.
Ils constatent que le local cantine est repeint et que maintenant un comité des parents d'élèves est formé pour veiller au bon entretien des bâtiments de l'école; une bonne initiative.

La remise des fournitures scolaires
Le local cantine

 

A l'école maternelle d'Ayou ils observent le bon entretien de l'ensemble de l'école. Les latrines sont opérationnelles, il manque juste la finition en peinture

Ils apportent des jouets provenant des dons en France ainsi que bonbons et gâteaux. La rentrée est récente et quelques enfants sont encore un peu perdus. La directrice fait la demande aux représentants d'AEB pour la construction d'un local réserve pour stocker le matériel.

A gauche les nouvelles latrines
La directrice de l'école et l'exposition des jouets

A l'école primaire de Gbékandji II ils suivent l'heure du repas, et particulièrement celui des orphelins aidés par notre association.

(Voir le carnet de voyage) :

Groupe d'enfans bénéfiçiant de l'aide
Au menu, riz, haricots, sauce avec quelques morceaux de poisson

 
 

Eté 2014 au Bénin

 
Séjour de Félix Pacot durant trois mois et voyage
de Miriam et Jean-Marie Michon et de Daniel Heu
du 04 Juillet au 16 juillet

Lors de ces séjours beaucoup de temps consacré au projet de la future bibliothèque. Visites à des entreprises de construction afin de connaitre les matériaux proposés au Bénin ; rencontre aussi avec des artisans pour savoir ce qu'ils peuvent nous proposer et pour établir des devis.
Sur le terrain le terrassement est terminé, les jalons ont été mis en place. Tout est prêt pour le début des travaux.

A la bibliohèque on a fait le bilan des six premiers mois de l'année. 7630 livres ont été prêtés, soit 45% de plus que durant la même période de l'année 2013. Il est à noter une très forte progression des prêts de livres pour la jeunesse, qui est passé de 431 à 1416 !

L'un des principaux objectifs de la bibliothèque est ainsi en progression: attirer, offrir et permettre à la jeunesse d'accéder à la lecture pour le plaisir et pas uniquement pour les besoins de la scolarité.

Durant cette période nous avons distribué les dons récoltés en France et envoyés au Bénin : vêtements aux plus déshérités, livres scolaires dans les collèges, jouets dans les écoles maternelles et du matériel médical dans les dispensaires de la commune.

Visite à un fabricant de portes et de fenêtres
Le terrain nivelé et prêt pour le début des travaux
Les enfants d'Asrossa joyeux de recevoir des habits
Distribution d'ouvrages scolaires, ici au collège de Gangban

 

Miriam, Jean-Marie et Daniel accompagnés par Basile ont eu une réunion au collège de Gbékandji avec les jeunes collégiens et lycéens orphelins bénéficiaires des bourses scolaires. L'échange était riche en enseignements pour affiner toujours ce programme qui permet depuis 2007 à une trentaine de jeunes d'avoir accès aux études jusqu'au baccalauréat (seule contrainte : un seul redoublement autorisé dans ce cursus). Trois jeunes ont obtenu leur baccalauréat en 2014, une satisfaction.

Basile Gbédji à l'écoute des élèves du programme ACOB
Les trois bacheliers du programme A.C.O.B.

Toujours pour informer et faire avancer le projet de construction de bibliothèque, nous avons eu des rencontres avec le maire de la commune d'Adjohoun, et à Porto Novo, avec l'inspecteur départemental de l'éducation accompagnés par l'inspecteur de l'enseignement primaire de la commune d'Adjohoun.

Aussi nous sommes allés à l'Institut Français du Bénin pour continuer à tisser des liens avec eux pour une entente dans la durée. Le bibliothécaire d'AEB a fait un premier stage chez eux; il en fera certainement d'autres par la suite …

Entrevue avec l'inspecteur départemental de l'éducation
A l'institut français du Bénin, salle dédiée aux enfants

 
 
En France mai 2014

 
Journée d'échanges à l'école primaire privée de Soustons, racontée par Thérèse Mathon.

Le lundi 12 mai, arrivées à l'école de Soustons vers 9h30 nous commençons à raconter l'Afrique en petite et moyenne section au son du tam-tam pour capter leur attention.
Les enfants sont tout de suite en Afrique. Le lion, la girafe, l'éléphant, tous les noms des grands animaux fusent dans la bouche des enfants.

Je commente les panneaux de photos que nous avions préparées représentant des scènes de vie, des enfants, des paysages et quelques animaux. 

Anne Marie montre des objets, des graines, des instruments de musique; les enfants regardent, touchent et s'approprient la table de vie.
Je m´habille d'un pagne, bébé dans le dos......comme une maman Africaine.
Chacun choisit un instrument et nous terminons sur quelques rythmes aux sonorités africaines.

Dans la classe de Grande Section et CP, les enfants posent des questions sur les photos : la nourriture, la cantine, les vêtements, les jeux, etc.
La table de vie éveille leur curiosité et entraîne des commentaires.

En CE l'intérêt et les questions se précisent.
 
Pour ces trois classes nous terminons la séance au son du tam-tam et des instruments africains : calimba, maracas, calebasses, gousses de flamboyants.....
 
La matinée est passée très vite, nous devons revenir l'après-midi pour la classe de CM.

13h30 : nous intervenons en CM avec la carte du Bénin sur le tableau numérique, c'est du sérieux...
Découverte géographique, climatique, nombre d'habitants, capitale......beaucoup de questions très intéressantes. Les enfants avaient travaillé aussi sur le livre «  Raconte-moi ton Afrique ».

Notre intervention s'est terminée à 15h30 au grand regret de tout le monde
 

 
 
Avril 2014 à l'école primaire de PISSOS

 

Courrier pour les enfants de Gbékandji II.  Création artistique et chants - école de Pissos.

A partir de juin 2013 un partenariat s'est mis en place entre l'école primaire de Pissos et AEB. Il s'est concrétisé par plusieurs actions :

Par une collecte de fournitures scolaires qui ont été acheminées par les différents membres de l'association pendant l'été 2013.

Par de la correspondance avec les classes de l'école primaire de Gbékandji II.

Par une exposition photo montée par la médiathèque de Pissos pendant le premier trimestre 2014.

Par de multiples interventions d'information à l'école, faites par plusieurs membres de l'association.

Par un ambitieux projet de création artistique proposé par le corps enseignant aux enfants de l'école.

L'aboutissement a eu lieu par la fête à l'école le 11 avril sous un beau soleil, avec un public important: présentation de l'exposition des photos sur le Bénin montée par la médiathèque de Pissos et exposition de tous les travaux réalisés par les enfants; excellent travail ! Aussi vente de pâtisseries et boissons préparées par les enfants et les parents d'élèves et vente d'artisanat par les membres d'AEB. Puis les enfants chantèrent des thèmes africains dirigés par leur maîtresse, et pour finir l'Orchestre de Pissos et la Chorale des Pins présentèrent plusieurs morceaux, applaudis par tous.

Une belle fête au bénéfice des enfants béninois !

 

 
 
Au Bénin janvier, février, mars 2014

 

L'association a construit des toilettes à l'école maternelle d'Ayou pour compléter le complexe d'un bâtiment de deux classes. Une donatrice privée a financé, l'été 2013, la clôture de l'école. Les 65 petits ont maintenant de bonnes conditions d'hygiène et d'étude.

Des travaux de maçonnerie d'entretien ont été faits à l'école primaire de Tegbo.

A l'école maternelle d'Adjohoun une terrasse a été construite devant l'appatam.

Le portail est maintenant installé sur le terrain de la future bibliothèque.

A l'école maternelle d'Adjohoun: les travaux de l'aménagement de la terrasse
Pose du portail sur le terrain de la future bibliothèque

 
   
A la Bibliothèque d'Adjohoun :

La bibliothèque d'AEB attire de plus en plus de personnes. Christian, le bibliothécaire, est parfois débordé ; pour l'aider, un élève de terminale vient deux fois par semaine et Odilon, étudiant, vient travailler vingt heures par semaine.

Beaucoup de jeunes lecteurs viennent emprunter BD, livres illustrés, contes etc. Suite à cette forte demande une centaine de livres pour la jeunesse ont été rajoutés dans trois nouveaux rayons. "Kirikou" est toujours en tête des livres les plus empruntés.

Montrer aux élèves le grand choix des livres scolaires qui sont mis à leur disposition et qui peuvent les aider dans leurs études, est à faire quotidiennement. La rigueur parfois imposée sur la durée du prêt n'affecte pas sa fréquentation : 52, c'est la moyenne quotidienne des personnes qui sont venues emprunter des livres durant le premier trimestre. Bien sûr il faut ajouter tous ceux qui viennent consulter sur place.

 
Toujours beaucoup de monde à la bibliothèque

A Cotonou:

Félix Pacot accompagné de Basile Gbedji sont allés à deux reprises à l'Institut Français du Bénin.

Une première fois la rencontre a eu lieu avec madame Atchadé, qui avait accompagné monsieur Fabre lors de sa visite à notre bibliothèque au mois d'octobre 2013. L'accueil a été chaleureux et avant de la quitter ils lui ont remis un exemplaire de "Raconte-moi ton Afrique"

La deuxième fois, ils ont rencontré la responsable de la médiathèque. Nous espérons que ces rencontres permettront de tisser des liens, voire d'obtenir un partenariat avec eux.

Remise du livre "Raconte-moi ton Afrique"

 

 
 
Décembre 2013 en France

 
Anne Marie Labat et Thérèse Mathon ont participé au marché de Noël le 01 décembre à Soustons.
Le Père Noël, présent à cette fête avec sa calèche, a mobilisé beaucoup de monde.
Les échanges ont été très intéressants autour du livre "Raconte-moi ton Afrique".
Merci aux parents d'élèves de l'école primaire de Soustons de nous avoir accueillies.

Les 14 et 15 décembre plusieurs bénévoles de l'association ont tenu le stand d'AEB lors du marché de Noël à la Salle des Fêtes de Pissos. Il y avait une diversité de propositions et notre stand a attiré beaucoup de monde. Nous avons vendu de l'artisanat et le livre « Raconte-moi ton Afrique ». Un bon résultat financier et une ambiance très agréable.

Ici à Pissos
Là à Soustons

 
 
Novembre 2013

 
Début novembre nous recevions le livre "Raconte-moi ton Afrique" et les cartes postales faites avec les dessins des enfants béninois.
Ce livre est l'aboutissement du partenariat entre Aide Ecoles Bénin et l'association strasbourgeoise Les P'tites Plumes. Il raconte la vie quotidienne des enfants du Bénin et du Cameroun à travers les dessins des uns et les textes des autres.
Il a été présenté à l'assemblée générale d'AEB le 16 novembre 2013; il a reçu un accueil enthousiaste des participants. Les bénéfices de sa vente seront utilisés dans des actions dans les deux écoles d'où viennent les enfants dessinateurs : écoles primaires de Fanvi et de Gbékandji II.

Août 2013: Gwenaëlle Blancaneaux, présidente de Les P'tites Plumes montre la première mouture du livre. 

Découverte du livre par Thérèse Mathon, qui, lors de ses séjours au Bénin, a été à l'origine de la création des dessins par les enfants.

Vente du livre à l'assemblée Générale d'Aide Ecoles Bénin qui s'est tenue le 16 novembre 2013.

 

 

 
 
Octobre 2013 au Bénin

 
Du 6 au 18 octobre 2013, séjour de Thérèse Mathon, Anne-Marie Labat, Chantal Parseaud et Perrine Courbin.

Thérèse et Anne-Marie retournent avec plaisir au Bénin mais pour Chantal et Perrine c’était les premiers pas sur le sol béninois, émerveillées et surprises à chaque instant.
Durant les 2 semaines, nous avons rendu visite à toutes les écoles et institutions soutenues par A.E.B.
Des constructions, des aménagements, du matériel montrent que nous apportons un confort pour cette vie en brousse. (Voir le carnet de voyage) :
(Voir le récit de Chantal)

     
Découverte des zems (taxis moto)
 
Visite à l'inspecteur d'académie
 

 
Le conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France Mr Fabre et la responsable de l’espace jeunesse à l’institut français du Bénin, Mme Béatrice Atchade sont venus jusqu’à Adjohoun pour visiter la bibliothèque et le terrain de la future construction afin d’avancer dans le projet de la construction de la nouvelle bibliothèque. Rencontre très intéressante.
Durant le séjour nous avons aussi apprécié des moments de détente, 3 jours à Parakou, la balade en pirogue sur l’Ouémé, la visite du musée Da Silva à Porto-Novo, la découverte de Ganvié qui est un village lacustre et nous ne pouvons pas oublier l’accueil chaleureux, le contact facile, la simplicité et la gentillesse dans les villages.
 
     
Visite de Mr Fabre et de Mme Atchade à la bibliothèque et ensuite sur le terrain
 

 
  Août 2013 au Bénin

 

A la bibliothèque:

La création de 36 étagères a permis de ranger 600 ouvrages supplémentaires. Beaucoup de travail pour réorganiser les rayons, mais beaucoup de satisfaction de voir la fréquentation en progression constante. De plus 5400 livres ont été empruntés durant les 6 premiers mois de l'année soit une moyenne de 40 livres par jour d'ouverture.
Le local devient parfois bien exigu mais sur le terrain acheté il y a maintenant un an, cela change. Après avoir nettoyé, terrassé, le mur d'enceinte a été érigé.

     
Une partie des rayonnages
 
Un côté du mur
 
 
 
Notre dernier envoi de palettes au Bénin en utilisant les services de l'entreprise associative Mission Air a été un long périple. En juin 2012 un groupe de bénévoles a fait un gros travail de préparation des quatre palettes composées de cartons remplis avec la collecte faite par de nombreux adhérents.

Le prix que nous payons est comptabilisé au m 3  ; donc dans ces cartons nous envoyons essentiellement des livres, des ordinateurs, des vélos, du matériel éducatif, du matériel médical et en complément des vêtements, chaussures, jouets. Le container de 70 m 3 prévu par Mission Air pour le Bénin n'était toujours pas rempli fin 2012.
Nous avons apporté de nouvelles palettes aux entrepôts de Mission Air à Bordeaux jusqu' à fin mai 2013 !

Le bateau est enfin parti, mais au port de Cotonou il y a eu un problème d'ensablement ce qui a encore retardé l'arrivée. Les 15 m 3 ont été réceptionnés le 20 août 2013 par nos collaborateurs béninois, Laure, Cyrille et Félix ; quelques jours à peine avant leur retour en France. Tout était en bon état et complet.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette chaîne de solidarité : les collecteurs, les préparateurs des palettes, les personnes qui nous prêtent le transpalette et qui transportent les palettes jusqu'à Eysines -Bordeaux.

La sortie des cartons de l'entrepôt de Calavi

 

Voyage de Laure Nayach et Cyrille Bernet du 14 au 26 août 2013:

Ils ont été accueillis par nos amis béninois et Félix Pacot, qui était là-bas depuis début juin. Pendant leur voyage, ils ont profité de la période des vacances scolaires pour se concentrer sur les actions périscolaires de l'association.

Nouvelle rencontre avec Abel Guedou. En marge de son travail, il a fondé et développé sur les abords de l'Ouémé une ferme-école. Sensible au devenir des jeunes et à leur formation, il a mis en place des stages et des visites de la ferme qui sont programmés avec les écoles environnantes. L'accès à une certaine formation professionnelle est ainsi mis en avant.

La ferme d'Adonaï

 

 
 
Don de fournitures médicales et d'un Vidal
 
L'orphelinat d'Azowlissé
 
Remise des dons collectés par AEB
 
 
Elisabeth et Basile Gbedji nous ont sensibilisés aux questions de santé des élèves, ce qui nous a encouragés à développer un partenariat avec le dispensaire de Gbékandji II.
L'équipe composée d'une infirmière et de deux aides-soignantes n'hésite pas à aller à la rencontre de la population pour mener des actions de prévention. Leur pratique de proximité et leur engagement agissent en continuité du programme de suivi médical instauré par AEB depuis des années à l'école de Gbékandji II. Nous les avons donc rencontrés pour réévaluer leurs besoins et prendre connaissance de leurs constats.
Lors de notre visite en novembre 2013, nous avions appris par les sœurs que les filles de l'orphelinat d'Azowlissé partant à l'école n'avaient pas d'argent pour payer le repas de midi.
Depuis janvier AEB a mis en place une aide trimestrielle pour que toutes les jeunes scolarisées puissent avoir ce repas. Cet été nous avons trouvé les jeunes en bonne santé. Leurs résultats scolaires sont encourageants.
 
Un autre apprentissage, hors des murs de l'école, c'est l'école de football d'Adjohoun. Basile Gbedji, qui est le responsable principal d'AEB au Bénin, la dirige depuis plusieurs années pendant son temps libre.
Christian Moustapha, notre bibliothécaire, entraîne des jeunes lors de ses journées libres.
Des générations de jeunes se sont succédé afin de trouver dans ce sport un certain nombre d'apprentissages liés au sport et un certain nombre de valeurs humaines.
 
     
 

 

 
 
  Août 2013 en France  

A Pissos:

Le 1 er août Anne-Marie Labat, Monique Duverger et Miriam Michon ont proposé de l'artisanat béninois dans le cadre du festival de musique et de cinéma Cinémagin'action au village de Pissos. Nous avions aussi un diaporama qui nous a permis de montrer la vie quotidienne au Bénin aux personnes qui se sont approchées de notre stand pour faire des achats et aussi pour nous questionner sur l'activité que nous menons pour l'éducation au Bénin. Nous espérons que certaines deviendront dans l'avenir des adhérentes de l'association.


 
  Juillet 2013 au Bénin  

Séjour de Miriam et Jean-Marie Michon du 30 juin au 14 juillet 2013
:
Un séjour consacré essentiellement à prendre différents contacts institutionnels en vue de la construction de la bibliothèque dans un futur proche. Aussi nous avons passé beaucoup de temps avec Félix Pacot , Bruno Lokonon et Basile Gbedji à organiser la construction du mur d'enceinte de la future bibliothèque cet été.
Tous ensemble nous avons étudié les différentes possibilités de construction de la bibliothèque; un premier jet de plan et de devis pour la construction du bâtiment en 2014 est né.
 
     
Bornage du futur bâtiment
 
Calculs du coût des constructions
 

 
A la maternelle d'Adjohoun:

La fête de fin d'année des tout petits a eu lieu dans l'appatam de l'école maternelle d'Adjohoun qui est prêt à l'utilisation. Cette fête a été l'occasion de voir l'utilité de cette construction qui a permis d'accueillir tous les enfants pour des chansons et des récitations et accompagnés par le tam tam joué par la directrice Elisabeth. Pour conclure les enfants ont eu un bon repas préparé par les cantinières.
De retour dans leurs classes, leurs diplômes de passage à la classe suivante les attendaient sur les tables de travail et les parents étaient dans la cour pour récupérer leurs bambins.

 
Fête de fin d'année
Dernier jour d'école

 
A l'école primaire de Gbékandji:

Nous avons assisté au repas de fin d'année des 400 enfants. L'association Aid'amitié qui nous accompagne depuis nos débuts permet de financer deux repas par jour pour une cinquantaine d'orphelins et le repas de fin d'année pour toute l'école.

Aussi les enfants ont fait un premier essai des robinets poussoirs qui seront installés pour la rentrée dans les lavabos et évier récemment construits à côté du bâtiment cantine. Nous sommes heureux de savoir que maintenant l'eau courante arrive dans cette école .
 

 
Au Collège de Gbékandji:

Matinée consacrée aux jeunes collégiens et lycéens orphelins qui bénéficient des bourses scolaires données par notre association. Lors d'un tour de table chaque jeune bénéficiaire s'est exprimé pour savoir ce qui avait marché lors de l'année scolaire précédente et les points susceptibles d'être améliorés pour mieux les accompagner dans la réussite de leurs études. Une semaine après nous avions la bonne nouvelle d'avoir la première bachelière du programme ! Il s'agit de Sabine, et nous avons appris que huit sur dix jeunes du programme ont obtenu leur BEPC, une moyenne bien plus importante que la moyenne nationale.

Réunion avec les lycéens
Sabine première bachelière du programme
 
 
A Ayou:

Rencontre avec le chef d'arrondissement, la directrice de l'école maternelle d'Ayou et son assistante. Nous avons constaté avec plaisir que le bâtiment de deux classes construit par AEB il y a deux ans est bien entretenu et que tout le mobilier offert par notre association est maintenant en place. Malheureusement nous n'avons pas vu les enfants qui étaient déjà en vacances une semaine avant la fin de l'école officielle !!
Les intéressés nous ont demandé si nous pouvions construire des sanitaires pour l'an prochain de manière à améliorer les conditions d'hygiène des enfants.
Nous pensons que cela sera possible.

 

 
A Tegbo :

Comme tous les ans nous avons apporté les fournitures scolaires qui permettront aux enfants de cette école primaire d'avoir le matériel pour un bon travail scolaire. Nous étions accueillis par les enfants, directeur d'école, le corps enseignant et le comité des parents d'élèves. De l'émotion en écoutant les multiples chants proposés par les enfants pour nous remercier de notre appui constant.
Cela a été l'occasion aussi de voir le local cantine et la batterie de lavabos et évier en service. A la même époque l'an dernier nous avions lancé sa construction, en commun accord avec les intéressés

 

 
  Juin 2013 au Bénin

 
  Séjour de Margaux Tiar et de Charlne Fortea du 16 au 30 juin 2013

 
 
Le jour du départ
 
Rencontre avec les habitants d'Adjohoun
 
A l'école maternelle
 


Charline Fortea et Margaux Tiar sont venues pour la première fois au Bénin. Elles font connaissance avec la population d'Adjohoun à pied accompagnées de Félix Pacot et plusieurs jeunes : Brice, René, François, Christine, Justin et Kubadja.

Elles ont passé beaucoup de temps à l'école maternelle d'Adjohoun à faire connaissance avec l'équipe scolaire et les enfants pendant plusieurs jours. Elles ont fait faire des coloriages, des dessins et des peintures aux petits.

A la bibliothèque de l'association, elles découvrent ce lieu d'échanges, de détente et d'entraide. Elles participent aux révisions, Charline pour le côté scientifique et Margaux pour le côté littéraire.

Avec Basile Gbedji, elles font une visite aux deux dispensaires de Gbékandji ; l'occasion de leur apporter du matériel de soin. L'occasion aussi de visiter l'école primaire de Gbékandji II, de laquelle Basile est le directeur.

Ce séjour a été pour elles une aventure qui leur a ouvert les yeux sur une manière de vivre si différente de la leur et qui leur laisse comme leçon de « rester positives, optimistes et d'aller de l'avant quoi qu'il arrive ».

(Voir le carnet de voyage)
de Margaux et de Charline

 

 
  Juin 2013  

A Luxey:

Fin juin 2013 nous avons participé au vide grenier de Daugnague pour la première fois. A cette occasion Anne-Marie Labat a rencontré Christelle Fronsacq, animatrice à la maison de retraite de Luxey. Au cours de leur conversation l'idée a germé d'un partenariat entre les « mamies tricoteuses » de la maison de retraite de Luxey et notre association.
Anne-Marie Labat et Katia Betbeder se sont déplacées à Luxey pour discuter avec les intéressées sur ce projet. Elles étaient ravies de se lancer dans la confection de bonnets, petites couvertures, chaussons…

Anne-Marie et Katia sont allées fin septembre récupérer la layette tricotée; les mamies ont bien travaillé pendant l'été.
Anne-Marie apportera ces confections en octobre prochain lors de son voyage au Bénin en compagnie de trois autres adhérentes de l'association. Elles distribueront la layette dans la maternité de l'hôpital d'Adjohoun et dans les dispensaires des alentours. Cela fera des heureuses en France et au Bénin.


 


A Ychoux:

Le Conseil Municipal des Enfants d'Ychoux, encadré par des adultes dévoués, a, une fois de plus, fait une collecte de livres, de fournitures scolaires et de vêtements et chaussures d'été qui seront acheminés par nos soins au Bénin au cours de l'été .

(Voir article de presse du 26 juin 2013)

 

 
  Mai 2013  

Saison des vide-greniers:

Les adhérents et sympathisants nous donnent vêtements, bibelots, disques, livres, matériel divers qui parfois ne sont pas utiles pour nos actions au Bénin, nous les vendons dans des vide-greniers pour ensuite acheter des fournitures scolaires ou des livres au Bénin. Cette année nous avons tenu des stands dans les villages de Sabres, Ychoux et Pissos malgré le temps gris et pluvieux de ce « joli mois de mai » ce qui n’a pas toujours encouragé les gens à sortir. Le résultat financier a été surtout bon à Pissos.

Rarement sous le soleil
Souvent avec la pluie et le froid

 
  Janvier 2013  

Tirage de la tombola

Le 19 janvier 2013 le tirage de la Tombola du Nouvel An a eu lieu à la Mairie de Liposthey en présence de plusieurs membres de l’association et du maire du village, Christian Harambat. Laure Nayach a été l’instigatrice de cette animation dans laquelle de nombreux membres de l’association se sont investis pour trouver des lots et ensuite pour vendre tous les billets. Une belle dynamique de groupe. L’argent récolté est la « première pierre » pour la construction de la future bibliothèque.

 

 
  Décembre 2012  

Marché de Noël

Pour la première fois nous avons participé au marché de Noël à Pissos le week-end du 15-16 décembre; il était organisé par l’association des artistes de la Leyre. Nous étions plusieurs bénévoles à tenir notre stand présentant de l’artisanat du Bénin. Il y a eu beaucoup de passage pendant ces deux jours et nous avons bien vendu : nappes, tissus, bijoux, statuettes en bois, cartes des vœux, trousses et sacs fabriqués avec des tissus colorés – de bons cadeaux pour ces fêtes.

 
 

Téléthon 2012

Pour le téléthon, le village de Moustey a organisé un vide-grenier le samedi 8 décembre, Aide-Ecoles-Bénin a participé à cette manifestation. Dans une salle sans chauffage (à cause d’un problème technique), nous avons vendu quelques bibelots, des livres et des écharpes... A midi les grillades proposées nous ont redonné du baume au cœur. C'était une nouvelle occasion pour faire connaître notre association.

 

 
Du 16 novembre 2012 au 9 mars 2013


Le 16 novembre 2012 Laure Nayach, Cyrille Bernet et Félix Pacot sont partis pour Adjohoun. Les premiers pour une dizaine de jours, Félix pour près de quatre mois.

Laure et Cyrille ont fait plusieurs rencontres lors de leur séjour notamment avec le personnel et les jeunes du centre des déficients visuels Paul Rival.
Ils ont pu constater que la machine Perkins, qui permet de transcrire du Braille, apportée par AEB, est une aide importante pour les élèves.
Notre site a permis à Sévérine Lejeune de découvrir notre association ; lors de son voyage au Bénin elle et sa famille sont venus nous visiter, elle a été très sensibilisée par le centre Paul Rival. A son retour en France elle a mobilisé ses collègues du centre CAES de Charleville Mézières qui a donné cette machine Perkins.

 
Au centre Paul Rival

 

La visite à l'orphelinat d'Azowlissé a permis à Laure et Cyrille de comprendre la démarche des sœurs pour essayer d'amener les 24 enfants et jeunes filles pensionnaires jusqu'au baccalauréat ou vers une formation qui leur permettra de trouver une place dans le monde du travail.
Ils ont aussi découvert le dynamisme de la ferme Adonaï, du Centre Vignon et les débuts d'un centre pour malades mentaux. Que de dynamisme et de chaleur humaine !!

(Voir le carnet de voyage) de Laure et de Cyrille

Visite à l'orphelinat d'Azowlissé
Moment convivial avec les enfants du quartier

Janvier 2013
A l’école primaire de Gbékandji II la construction d’un lavabo à cinq robinets et d’un bac évier était terminée ; quelques problèmes pour trouver des robinets-poussoir ont retardé leur mise en service.

Fin février 2013
A l’école maternelle d’Adjohoun la première étape de la construction de l’appatam est terminée : le sol et les poteaux en ciment. La toiture se fera au mois de mai. Les petits bénéficieront d’un abri à l’air libre pour prendre leurs repas et s’abriter de la pluie ou du soleil.

A l'école primaire de Gbékandji II
A l'école maternelle d'Adjohoun

Félix avec la participation d’enfants du quartier d’Abato et de ceux de l’école de football a continué à nettoyer et mettre à niveau le terrain de la future bibliothèque.

Pendant son séjour il a consacré beaucoup de temps à la bibliothèque ; entre autres, la fabrication de nouveaux rayonnages ; maintenant 3300 ouvrages sont mis à disposition des visiteurs. La bibliothèque devient un lieu de plus en plus fréquenté, en grande partie par des élèves à la recherche de documents ou de livres leur permettant d’évoluer dans leurs études, mais aussi de lecteurs petits et grands qui découvrent les joies de la lecture. (voir carnet de voyage)

 
Sur le terrain de la future bibliothèque
A la bibliothèque

 

Octobre 2012

 
Nouveau voyage au Bénin d’Anne-Marie Labat et Thérèse Mathon mais premier voyage pour Karine Barjou et Nathalie Gentes.

Elles sont allées la première quinzaine d’octobre pour assister à la rentrée scolaire et constater si les travaux prévus par l’association étaient prêts pour la rentrée.
Elles ont rencontré, avec plaisir, le nouvel inspecteur d’académie d’Adjohoun, qui est un homme décidé à faire tout son possible pour améliorer la qualité de l’enseignement dans sa circonscription.

(Voir le carnet de voyage de Nathalie Gentes et de Karine Barjou)

 
 
A Tegbo :

Dans la commune d'Allada, elles ont visité l'école primaire de Tegbo pour constater avec satisfaction que l'abri cantine, les lavabos et les éviers construits par l'association étaient opérationnels pour être utilisés par les 300 élèves


A Ayou :

La deuxième partie de la journée était consacrée à la maternelle d'Ayou, où elles ont reçu un bel accueil des enfants, de la directrice et du personnel enseignant. Elles ont pu apprécier le bon entretien du bâtiment que nous avions construit l'an dernier et voir que le mobilier pour les deux salles de classe était en place pour donner de bonnes conditions de travail aux 80 enfants. Elles ont distribué des fournitures scolaires, des ballons et des confiseries.

 

 
A l'école primaire de Gbékandji II :

De retour à la commune d'Adjohoun, elles ont assisté, le lundi matin, à la levée du drapeau béninois et du drapeau français (en leur honneur) à l'école primaire de Gbékandji II, école dont Basile Gbedji est directeur.
A la récréation, elles ont vu comment se déroule le petit déjeuner pris à 10 heures et servi par des cantinières qui vendent différents mets aux enfants ; pâte de maïs, haricot, poisson en sauce, beignets, etc.

Pour finir leur visite de l'école de Gbékandji II, elles ont assisté à la distribution des fournitures scolaires financées par l'ONG Borne Fonden et par AEB.
 

 
A l'école maternelle d'Adjohoun :

Elles ont découvert, que, maintenant, elle comprend un bâtiment de trois classes construit par AEB en 2010 -2011, et un d'une classe et d'un bureau de directeur construit en 2012 par l'ONG Borne Fonden ; cela fait un bel ensemble qui accueille 150 petits.

 
Bâtiment de trois classes et ses sanitaires construits par notre association
Le bâtiment construit par l'ONG Borne Fonden  
 
 
On se lave les mains.
Puis on va manger.
C'est bon, mais parfois ce n'est pas facile !
 

 

Au Centre Paul Rival d'Adjohoun :

Un accueil avec des chants, de la musique et de la poésie au centre de déficients visuels Paul Rival d'Adjohoun. Pour le moment il est toujours situé dans un bâtiment très délabré mais cela doit changer dans les prochains mois grâce à l'association Alliance Loire Bénin. Nous finançons chaque année, pour les 30 jeunes, la confection des cahiers avec du papier adapté pour l'écriture Braille et nous apportons un soutien financier au personnel.

Au centre Paul Rival
Emplacement du futur centre

 
Au Collège de Gbékandji :
Encore un autre lieu où AEB est engagé : le collège de Gbékandji. Elles ont pu constater que le bâtiment sur lequel AEB a fait tous les travaux de finition en 2010, est bien entretenu. Par un effet « boule de neige » le gouvernement béninois a construit un deuxième bâtiment de trois classes avec un bureau en 2012 ; malgré cela, il reste encore quatre classes dans des paillotes !! Il y a 500 élèves.

Elles ont accompagné Basile Gbedji pour la distribution des fournitures scolaires aux 32 orphelins bénéficiaires, en 2013, de notre programme de bourses dans le collège de Gbékandji. Aussi tous ont reçu des T-shirts offerts par un donateur français.

 

 

Enfin à Adjohoun :


Un moment émouvant : la distribution des colis avec des layettes pour 50 mamans et bébés dans la maternité de l'hôpital d'Adjohoun.


Distribution des maillots aux jeunes du club de football d'Adjohoun, vêtements offert par une association sportive landaise.

 
A la maternité
A l'école de football
 

 
  Septembre 2012  

A la bibliothèque de l'association:

Le bibliothécaire, Christian Moustapha, revient après ses congés pour continuer à accueillir toutes les personnes qui fréquentent, de plus en plus souvent la bibliothèque ; elles cherchent essentiellement des livres et des documents pour étudier et améliorer leur culture générale.
Félix Pacot fait le bilan des six premiers mois de l'année. Environ 40 livres sont prêtés par jour. Nous avons 1200 inscrits pour le prêt des livres et actuellement notre fonds est de 2800 livres.

De nouvelles étagères ont été fabriquées pour continuer à améliorer l'agencement des livres et un travail d'entretien des ouvrages est de plus en plus nécessaire (consolidation, pose des couvertures plastiques).


 
  Août 2012  

A Adjohoun :

Félix Pacot aidé par un groupe de jeunes, défriche le terrain récemment acheté pour la construction de la future bibliothèque


  Juillet 2012  

Voyage de Miriam et Jean-Marie MICHON début juillet:

Miriam et Jean-Marie Michon ont passé la première quinzaine de juillet au Bénin pour voir les différentes actions de l’association en cours et à venir. La principale démarche était la signature à la mairie d’Adjohoun de l’acte d’achat du terrain pour la construction de la future bibliothèque de l’association

les signataires se sont succédés
Photo souvenir devant la mairie
 

 
A Ayou :

Voyage à la commune d’Allada pour suivre l’avancement de la fabrication du mobilier pour les deux salles de classe de la maternelle d’Ayou qui doit être terminé pour la rentrée scolaire en octobre prochain.

 
Visite de l'école maternelle d'AYOU
Visite chez le menuisier chargé de fabriquer le mobilier pour les deux classes
 

 

A Tegbo :

Accueil chaleureux à l’école primaire de Tegbo avec danses et chants des enfants. Miriam et Jean-Marie ont apporté les fournitures scolaires données par AEB pour les 300 enfants; elles seront distribuées à la rentrée en octobre. Aussi la visite était prévue avec le personnel enseignant, le maître maçon, le comité des parents d’élèves, les responsables béninois d’AEB pour mettre en place la construction de l’abri cantine, des lavabos et des éviers pendant l’été pour que le bâtiment soit opérationnel à la rentrée.

 
L'entrée de l'école primaire de TEGBO
Repérage du lieu pour la construction de l'abri cantine.
 
 
 
Accueil par les enfants et les instituteurs, et même par deux militaires enseignants.
Remise des fourniture scolaires pour l'année scolaire 2012-2013
 

 
Au collège de Gbékandji :

Rencontre avec une partie de 37 jeunes boursiers du collège de Gbékandji pour connaître leurs résultats scolaires et leurs commentaires sur leurs études.

 

 

A l'école maternelle d'Adjohoun : Dernier jour d'école, remise des carnets de notes et des diplômes. Certains enfants sont venus très élégants !

 
   
 

 

A Cotonou :

Visite très intéressante avec Félix Pacot, Elisabeth et Basile Gbedji accompagnés par un jeune responsable, de deux « mini-bibliothèques » créées par la fondation béninoise Zinsou. Elles se trouvent dans deux quartiers populaires de Cotonou, elles sont ouvertes à tout public et gratuites. On ne prête pas les livres, il faut les lire sur place.

 
Ici, la mini-bibliothèque Jean-Pliya de Gbégamey
Ici la mini-bibliothèque Enrico Navarra, d'Akpakpa.
 

 
  Juin 2012  

Le 15 juin départ pour le Bénin de Laure Nayach, Cyrille Bernet et Félix Pacot.

Les premiers pour une quinzaine de jours et pour Félix trois mois.

Laure et Cyrille ont consacré beaucoup de temps à suivre l’activité de la bibliothèque de l’association mais aussi ils ont apporté du matériel médical aux petits dispensaires de la commune d’Adjohoun, visité l’orphelinat d’Azowlissé et le centre Vignon, qui forme des jeunes en difficulté à la préparation du pain, des savons, d’huiles essentielles, etc.

(Voir le carnet de voyage)

Rencontre avec les responsables du dispensaire de Gbékandji
Dialogue avec une sœur de l'orphelinat d'Azowlissé
 

 
  Mai - Juin 2012  

Préparation des palettes

De nombreux bénévoles ont consacré plusieurs journées à la préparation des cartons qui partiront au Bénin, une fois de plus par l’intermédiaire de l’association Mission Air. Le contenu de ces palettes est composé essentiellement de livres scolaires, de matériel pédagogique pour les écoles maternelles, de matériel médical pour des petits dispensaires. Merci encore à la chaîne d’amis qui nous aident en nous procurant le matériel pour faire les palettes et le transport pour les amener chez Mission Air qui se charge ensuite de les faire parvenir au Bénin.


 
A Ychoux:

Pour la troisième année consécutive, le Conseil Municipal des Enfants d'Ychoux a réalisé une collecte pour notre association ; nous espérons qu'ils continueront de nombreuses années à être à nos côtés pour une action solidaire au bénéfice des enfants béninois.


 
  Mars et Mai 2012  

Vide greniers

Le dimanche 25 mars, Aide Ecoles Bénin a participé au vide grenier à Liposthey organisé par l’école primaire.
C’était une belle journée ensoleillée, beaucoup de stands et beaucoup de visiteurs, surtout le matin. Des personnes font des dons à AEB : des vêtements, des livres, des disques, des bibelots divers ; certains ne nous sont pas utiles pour nos actions au Bénin, alors nous les vendons pour quelques euros qui serviront ensuite à l’achat de fournitures scolaires pour les jeunes béninois.
Participer à cette manifestation était aussi une autre occasion de faire connaître notre association aux visiteurs.

Le deuxième vide grenier de la saison auquel nous avons participé est celui organisé par l’association Mouvemômes lors des fêtes locales du village de Pissos à la Pentecôte.
Une agréable journée avec une très belle ambiance sur la Place des Gemmeurs. Nous étions cinq bénévoles de l’association, à nous relayer durant la journée pour inciter les passants à faire un achat pour la bonne cause. Un très bon résultat à la fin de la journée au bénéfice des écoliers béninois.

   
 
  Février 2012  

A l'école maternelle d'Adjohoun et au collège de Gbékandji :

Les placards (cinq au collège et trois à l'école maternelle d'Adjohoun) sont terminés et prêts à être utilisés pour faciliter le rangement des livres, documents et fournitures.

Ici au collège de Gbékandji
Là à la maternelle d'Adjohoun
 

Aures actions de l'association au Bénin

Félix Pacot, aidé par un groupe de jeunes a réalisé une excellente action : la construction d'un petit pont pour faciliter les déplacements des habitants du village d' Asrossa.

La pirogue, seul moyen d'acheminer ces lourdes buses au chemin d'Asrossa.

Joie et remerciements des habitants qui passent maintenant sans risque sur le petit pont.

 
  Janvier 2012
 

En janvier, début de la construction des placards prévue dans les projets 2012 de l'association.

Bruno Lokonou et son équipe avaient terminé la partie maçonnerie fin février.
(5 placards dans les classes du collège de Gbékandji et 3 dans celles de l'école maternelle d'Adjohoun).

Maçonnerie des placards. Ici dans une des classe du collège de Gbékandji
 
 
 

Fin 2011 - Début 2012

Onzième voyage de Félix Pacot d’une durée de trois mois. Comme à chacun de ses séjours, il a passé beaucoup de temps à la bibliothèque assisté par Christian Moustapha et Odilon Savi. Lors du dernier inventaire début février, quatre cent quatre vingt livres étaient sortis. Certains jours, il y a bousculade pour échanger les ouvrages empruntés. Et il suffit que plusieurs groupes d’élèves viennent faire des recherches pour que ce soit la cohue !... Cette ferveur témoigne de la vitalité de notre bibliothèque. Nous recherchons toujours des ouvrages pour étoffer nos rayons et pour satisfaire une demande de plus en plus grande. Voir ( liste des livres recherchés format PDF ).

 

Séjour d'Anne CONSTANTIN et de Michel DESCAN

Pour la cinquième année consécutive, ils ont séjourné durant deux semaines à Adjohoun.
Pendant ce séjour ils ont pu rencontrer les élèves du programme des bourses ACOB ainsi que les parents d'élèves de ces jeunes, ils ont aussi fait connaissance avec le nouveau directeur du collège de Gbékandji.
Tous ces contacts leur ont permis d'évaluer le niveau scolaire des 37 boursiers pour leur permettre de chercher avec notre responsable béninois, Basile Gbedji, des solutions pour les aider à réussir leur année scolaire.

Intervention de Mr le Proviseur.
  Réunion avec les élèves du programme ACOB et leurs parents  
 
 

Novembre - Décembre 2011

L’assemblée générale d’Aide Ecoles Bénin a eu lieu à la Salle des Fêtes de Pissos le samedi 5 novembre. L’assistance était nombreuse et intéressée. Nous avons présenté une exposition des photos montrant Elisabeth et Basile Gbedji dans différents lieux visités dans la région lors de leur séjour en France au mois de septembre. Voir ( A.G. 5 novembre 2011 ), ou voir ( articles de presse )

Le dimanche 4 décembre, Thérèse Mathon et Anne-Marie Labat ont participé au marché de Noël à Sore. Dans une ambiance féerique avec des guirlandes, des boules scintillantes et, bien sûr, le sapin de Noël, elles ont présenté de l'artisanat béninois. Une table bien garnie pour faire découvrir l'Afrique avec des tissus, des nappes, des bijoux, des bibelots en bois, en corne, en cuir …C'était aussi l'occasion de faire connaître l'association avec des brochures, des albums photo, des articles de presse, des récits des séjours des adhérents. Un bon bilan pour cette journée.


 
 
 

Octobre 2011

 
Anne-Marie Labat et Thérèse Mathon sont reparties au Bénin, cette fois-ci accompagnées de deux nouveaux adhérents : Laure Nayach et Cyrille Bernet.

Ils sont allés sur les différents lieux où oeuvre A.E.B. au Bénin pour rencontrer les gens, voir les actions de l'association et distribuer des fournitures.

Entre autre, Laure et Cyrille ont participé avec Anne-Marie LABAT à la première visite médicale de l'année scolaire à l'école primaire de Gbékandji II.

Thérèse Mathon a mis en place le projet d'écriture croisée dans deux écoles.
Les premiers dessins.
 
Visite médicale.
 

Ils ont assisté à l'inauguration du bâtiment de deux classes à l'école maternelle d'Ayou.  La population avait organisé une belle cérémonie de remerciements pour nos représentants.

Les 64  enfants profiteront d'un beau cadre d'étude grâce à Aide Ecoles Bénin.

   
Tente louée pour l'occasion par la population.
 
L'intérieur d'une des deux classes.
 
 
 

Septembre 2011

 
Un de nos projets pour l’année 2011 était la venue en France de nos deux principaux collaborateurs béninois.

Il s’est réalisé; Elisabeth et Basile Gbedji ont passé trois semaines parmi nous faisant connaissance avec les adhérents d’Aide Ecoles Bénin, les associations et les écoles qui collaborent avec nous.

Ils ont découvert la diversité de notre région. La cérémonie de réception du 11 septembre 2011 à la salle des Fêtes de Liposthey fut un moment de partage inoubliable. (voir Récits du Bénin)
Discours de bienvenue.
 
Une assemblée attentive.
 
 
Visite de la belle ville de Bordeaux.

Visite à la médiathèque d'Ychoux.
 
Visite à l'école de Pissos.

 
   
Récolte des carottes.
Découvertes des Pyrénées.
 
Visite des caves vinicoles.
 
 
 

Juillet Août 2011

 
A notre bibliothèque d'Adjohoun:
Christian Moustapha, le bibliothécaire, Odilon Savi, l'aide-bibliothécaire et Félix Pacot ont beaucoup travaillé pour améliorer toujours plus l'accueil.

Création d'étagères, réorganisation des rayons, peinture, installation de brasseurs d'air, etc.

Une moyenne de 20 livres prêtés chaque jour.
Plus de 750 inscrits pour le prêt de livres.
2700 ouvrages peuvent y être consultés.
De plus en plus de professeurs la fréquentent.
De nombreux groupes viennent faire des recherches pour leurs devoirs.
Christian Moustapha lors d'un prêt de livre.
 
Odilon Savi donne des cours.
 
 
A l'école maternelle d'Ayou:

Lors du voyage au Bénin de Miriam et Jean-Marie Michon, visite au village d'Ayou, commune d'Allada pour constater l'évolution des travaux de construction d'un bâtiment de deux salles de classe pour l'école maternelle.
 
Les responsables écoutent les explications du maître maçon, Bruno Lokonon.
 
Les fondations sont en place.
 
 
 

Mai - Juin 2011

 
Dans le cadre des fêtes du village de Pissos, l'association a participé au vide grenier organisé le dimanche 12 juin, dans la place des Gemmeurs, par l'association Mouvemômes. Nous avons eu un résultat financier correct.
Le samedi 4 juin nous avons été invités pour la deuxième année con-sécutive à la Salle des Fêtes d'Ychoux pour recevoir, en pré- sence du maire du village, de quelques conseillers et du Conseil Municipal des Enfants la collecte des livres, vêtements et matériel sportif faite par eux au bénéfice de notre association. Les enfants ont préparé un dossier sur le village d'Ychoux, nous le montrerons aux enfants béninois.
(voir l'article de presse)
 
Le stand de notre association
 
 
Les enfants remettent leur collecte
 
     
       
  Le 16 juin : Remise d'un don du Lions Club de Billère à Pau pour nous soutenir dans notre action en faveur du centre des déficients visuels Paul Rival d'Adjohoun .

  Le 6 mai : un loto a été organisé à la Salle des Fêtes de Liposthey pour collecter des fonds qui serviront à continuer nos actions au Bénin.  
 
 

     
Février 2011

Les 16m3 de matériel envoyés depuis la France par l'intermédiaire de l'association Mission Air sont arrivés au Bénin une dizaine de jours avant le retour de Félix en France. Un travail très important de manutention et de tri à faire ; surtout pour les ouvrages scolaires collectés dans les différents collèges de France, afin de les distribuer aux collèges d'Adjohoun et des environs le plus rapidement possible.

Félix Pacot termine son séjour de trois mois consacrés en très grande partie à la bibliothèque, elle est de plus en plus fréquentée. ("Voir le carnet de voyage ").
Préparation et distribution des livres, Le transport s'effectue à pied pour les collèges les plus  
proches et à moto pour les autres.
 
 
   
 

Janvier 2011

A l'école maternelle d'Adjohoun
Pour optimiser les conditions d'hygiène, construction d'un bloc de trois lavabos et d'un bloc de deux urinoirs supplémentaires.

Construction d'une troisième classe en dur. Il reste encore deux classes dans des paillotes, L'effectif est de 150 enfants. 

 
   
Vue de l'ensemble des urinoirs et des lavabos
 
Vue de l'intérieur de la nouvelle classe
 
Vue de l'ensemble de trois classes
 
 
 

Novembre - Décembre 2010

L'assemblée générale d’AEB a eu lieu à la Salle des Fêtes de Liposthey le samedi 6 novembre avec une bonne assistance bien intéressée à connaître l'activité de l'association en France et au Bénin pendant les douze derniers mois. (Voir le compte rendu)

 
 
Le 12 novembre nous sommes allés à la rencontre des enfants du conseil municipal d'Ychoux pour leur parler de ce que l'association a pu acheter et donner aux écoliers béninois avec leur collecte 2010.
Ensuite nous avons passé un diaporama montrant la vie quotidienne des gens au Bénin, notamment dans les campagnes.
– les jeunes ont suivi cette présentation avec beaucoup d'intérêt.

 

Le 18 novembre : visite à l'école primaire de Pissos où tous les écoliers ont assisté eux aussi à la projection de notre diaporama ; les enfants ont posé de multiples questions .
En décembre nous y sommes retournés et avons passé une heure avec les enfants de la classe de CM2. Pendant l'année scolaire ils souhaitent faire un travail d'écriture montrant le village de Pissos; ils veulent aussi faire une collecte de fournitures scolaires et de matériel sportif au bénéfice de notre association.

Quelques après-midi passés par plusieurs membres de l'association pour la préparation de cartons de matériel divers pour un prochain envoi au Bénin.

 
 
 

Octobre 2010

Anne-Marie LABAT et Thérèse MATHON voyagent pour une douzaine de jours au Bénin ; pour la première, c'est retrouver la vie de l'association là-bas et voir l'avancement des différentes actions depuis l'année dernière, pour la seconde tout est découverte. (voir le carnet de voyage de Thérèse MATHON)

 

 
 

 

Au collège de Gbékandji  :

Elles assistent à l'inauguration du bâtiment du collège de Gbékandji, une des deux principales réalisations de l'association cette année.
Une bonne partie des 475 collégiens pourra travailler dans de meilleures conditions. Il reste encore trois classes en paillotes .

 
   
Un beau bâtiment pour la rentrée scolaire
L'intérieur d'une des cinq classes
 
 

 

 

Et à l'école primaire de Tegbo :

Elles ont pu constater que les travaux de construction de la salle de classe étaient terminés. Il reste uniquement à faire la peinture et un parterre de gravier pour drainer l'eau de pluie.

     
A gauche la nouvelle classe et à droite les 2 classes construites par l'association en 2008
 
L'intérieur de la classe
 
 

 


Mais aussi :

Don de fournitures scolaires à l'école de Houngon, visite au centre de déficients visuels Paul Rival d'Adjohoun, moments consacrés à l'école maternelle d'Adjohoun, travail avec les enfants à la bibliothèque tenue par l'association et un moment d'émotion intense : la rencontre avec Ninette et l'école maternelle d'Ayou (commune d'Allada).

   
     
Remise de fournitures scolaires à l'école de Hougon
 
Ninette à l'école maternelle d'AYOU
 
 

Septembre 2010

En France  :

Deuxième bonne nouvelle : Le Crédit Agricole Aquitaine Mécénat accorde une aide de 4000 euros pour compléter le budget pour les travaux de finition du bâtiment du collège de Gbékandji

   
 


Le 19 septembre, organisation d'un loto à la salle des fêtes de Liposthey, dans l'après-midi : malheureusement ; le travail réalisé par les bénévoles n'a pas été récompensé, beaucoup de travail pour un petit bénéfice. Il faisait très beau et les gens ont préféré la promenade au loto.

 
 
 

Fin Août 2010

Aline SAVI, Miriam et Jean-Marie MICHON partent pour quinze jours au Bénin. Aline découvre le pays et pour Jean-Marie et Miriam les journées sont bien remplies

 
 

 

Visite des chantiers :


Au collège de Gbékandji

où le planning des travaux est respecté. Bruno Lokonon et son équipe de maçons réalisant les différentes tâches dans le temps prévu

 

     
Le crépissage est terminé
 
La pose des portes et fenêtre
 
 

A l'école primaire de Tegbo
pour constater l'avancement des travaux de maçonnerie dans la construction d'une salle de classe de 72m2 et pour choisir avec le charpentier les bois nécessaires pour installer une charpente de qualité.

Réunion avec le bureau des parents d'élèves pour parler des travaux restant à faire pour que la classe soit opérationnelle au mois d'octobre et pour connaître leurs besoins pour l'année prochaine.
 
 
 
   
Réunion avec le bureau des parents d'élèves de
Négociation du bois pour la charpente
 

Distribution de fournitures et de vêtements

Des fauteuils roulants aux dispensaires d'Azowlissé et de Gbékandji.
Des vêtements à la maison de l'association d'Abato pour des personnes modestes du quartier.

     
     
 
 

Achat de fournitures scolaires pour les écoles primaires de Tegbo et Gbékandji II ainsi que pour la maternelle d'Adjohoun. Achat aussi de livres du programme béninois pour accroître le fonds de la bibliothèque de l'association.

Rencontre avec le directeur du centre Paul Rival, Ousmane Dossou pour étudier ensemble l'aide supplémentaire que notre association peut leur apporter.

Rencontre avec les collégiens orphelins de Gbékandji, bénéficiaires des bourses scolaires du programme ACOB, leurs parents ou tuteurs et le directeur du collège.

 
 
 

Début Août 2010

Beaucoup de travaux entrepris par l'association
ce mois ci.

A sa manière A.E.B. participe aussi à cette campagne!!!

   
     
Grand panneau publicitaire vu dans la capitale
 
 

Au collège de Gbékandji :

Début des travaux de finition du bâtiment en dur.
Tout commence par la recherche des matériaux.
Basile Gbedji, notre responsable au Bénin se démène beaucoup pour s'occuper des achats des matériaux et de la recherche de transporteurs.
Elisabeth, sa femme, s'occupe des finances pour régler toutes les factures; toutes les transactions se font en argent liquide !! Il faut être vigilant pour suivre tous ces mouvements.

     
     
Premier camion de sable
 
Première bassine d'eau pour la construction
 
  Bruno Lokonon
notre chef maçon et son équipe commencent le crépissage du bâtiment
     
     
Pose des échafaudages et début du crépissage
 
 

A l'école primaire de Tegbo :


Début de la construction d'une salle de classe de 72 m²

     
     
Destruction de l'ancienne classe
 
Début de la construction
 
 
 

Juillet 2010

Le 12 juillet, nous avons la bonne nouvelle que notre dossier « travaux de finition du bâtiment du collège de Gbékandji », présenté en mars au Conseil Régional d'Aquitaine, a été accepté. Il nous accorde une aide de 4900 euros.

   
 
 

Mai Juin 2010

A Ychoux :

Le conseil municipal des enfants d'Ychoux a organisé une collecte chez les commerçants et a récupéré des fournitures scolaires à l'école pour notre association.

Lors de la cérémonie de remise, la mairie d'Ychoux nous a fait un don complémentaire

Des fournitures scolaires seront achetées au Bénin, cet été, avec cet argent
   
         
 

Vide greniers:
Au foyer des retraités. Journée pluvieuse mais nous avons vendu un peu d'affaires.
Lors des fêtes de la Pentecôte à Pissos nous avons tenu un stand. Avec l'opiniâtreté des différents bénévoles nous avons réalisé une bonne vente.

Préparation de marchandises:
Grâce aux multiples dons des adhérents et sympathisants, nous avons préparé onze m3 de matériel divers pour être envoyés par la voie de Mission Air à Bordeaux au Bénin. Entre autres, les palettes contiennent cette fois-ci : un tracteur tondeuse qui permettra de maintenir le stade d'Adjohoun en parfait état pour le plaisir de toute l'école de football du village et plusieurs lits médicalisées qui seront bien utiles dans les petits dispensaires. L'entreprise Daney a une nouvelle fois acheminé ces palettes gratuitement depuis Liposthey jusqu'à Bordeaux.

 
     
Beaucoup de mains volontaires pour préparer cartons et paletttes
 
 
 

Avril 2010

Organisation d'un loto à la salle des fêtes de Liposthey ; un résultat correct dans cette période de crise. Bon travail de toute l'équipe des bénévoles de l'association

 
 
 

Février 2010

 

Anne Costantin et Michel Descan ont apporté, eux aussi, beaucoup de livres qui ont vite pris le chemin des rayons de la bibliothèque, mais aussi celui du collège de Gbékandji, où ils se sont rendus plusieurs fois pour suivre l'évolution du programme des bourses scolaires pour les orphelins (programme ACOB).

"Voir le carnet de voyage ".

 
    Collège de Gbékandji: Remise de livres scolaires et de dictionnaires Réunion avec le directeur, les tuteurs et les enfants bénéficiant du programme A.C.O.B.  
         
 

 

Au centre des malvoyants Paul Rival d'Adjohoun

Financement et réparation du puits et de la construction des nouvelles toilettes et coin douches.

     
Le puits
 
Les nouvelles latrines
 
 

A l'école maternelle d'Adjohoun

En partenariat avec la mairie d'Adjohoun, les travaux de construction d'une deuxième salle de classe en dur et des toilettes supplémentaires à l'école maternelle ont été terminés.

Des lavabos adaptés à la taille des enfants ont été aussi bâtis ; ils fonctionnent avec l'eau potable de la ville.

   
     
La deuxième classe
 
Les lavabos
           
 

Visite de plusieurs jours de Rose VARETE et de Rémi GELTZENLICHTER, membres de l'association Aidamitié, notre partenaire pour le financement de la cantine scolaire des orphelins de l'école primaire de Gbékandji II.

Ils ont été accueillis avec tous les honneurs par le directeur, le conseiller pédagogique, tout le personnel enseignant, les cantinières et par les 430 enfants de l'école, avec les chants et danses du groupement des femmes.

" Voir le carnet de voyage "

     
     
L'accueil à l'école de Gbékandji II
 
Débats et discours sur l'action d'Aidamitié
 
 

Janvier 2010

Après son congé maternité, Félicité Gahou a choisi de suivre son mari qui a été muté à Savalou. Christian Moustapha, qui la remplaçait déjà pendant son congé, a été embauché pour s'occuper de la bonne gestion de la bibliothèque. Félix Pacot l'a formé pendant les trois mois de son séjour. La bibliothèque est de plus en plus fréquentée.

Réception, déchargement, tri et enregistrement des livres offerts par l'association Ouest Africa Solidarité.

   
     
Tri des livres d'Ouest Africa Solidarité
 
Christian MOUSTAPHA
 
 
 

Décembre 2009

Au Bénin:
Première visite médicale de cette année scolaire à l'école primaire de Gbékandji. Une meilleure organisation pour bien ausculter et soigner les 430 enfants de l'école. Un registre est tenu avec une fiche médicale pour chaque enfant.

Arrivée des deux palettes envoyées avec la Marine Nationale. Les cadeaux envoyés pour les petits de la maternelle pour Noël ont été distribués avec un peu de retard mais la joie des enfants était entière.

 
 
 

Novembre 2009

Septième voyage de Félix Pacot. Il va passer trois mois à Adjohoun, il arrive chargé des cadeaux pour Noël, de livres et de matériel informatique.

" voir carnet de voyage "

 
 
 

Septembre 2009

En France:
Préparation de 4m3 de matériel divers pour être envoyé au Bénin en utilisant le fret humanitaire de la Marine Nationale. Le transport de ces palettes de Liposthey à Bordeaux a été fait gratuitement par les Ets. Daney. Ensuite nous avons payé un transporteur jusqu'au port de Toulon.

 
 
 

Eté 2009

Au Bénin:
Nouveau voyage de Félix Pacot pour un séjour de deux mois au Bénin consacrés en grande partie au bon suivi de la bibliothèque, donnant des cours gratuits, tous les matins, aux personnes intéressées par la découverte de l'informatique et continuant à former la bibliothécaire pour l'archivage et le prêt des livres.

Il a bien suivi les travaux à l'école de Gbékandji II: peinture de tous les bâtiments rénovés ou construits par AEB, installation de gouttières sur ces mêmes bâtiments, réparation de la citerne existante qui permettra dans l'avenir de ravitailler en eau les éviers qui seront installés dans l'abri cantine.

Séjour de trois semaines de Marie Commère et Joanna Sciscenti, étudiantes à l'IUFM de Toulouse qui ont fait leurs premiers cours et animations en Afrique. (lire leur récit dans Carnet de voyages).

Séjour de Miriam et Jean-Marie Michon, une quinzaine très active :
Rencontre avec monsieur Adounsiba, maire de la commune d'Adjohoun, qui apprécie bien le travail fait par notre association dans sa commune. Il confirme le partenariat de sa commune avec AEB et souhaite que nous continuions à œuvrer.

 
 

Déplacements à Porto Novo avec Elisabeth et Basile pour l'achat de fournitures scolaires pour Gbékandji et Tegbo, de livres du programme scolaire béninois pour renforcer le fonds de la bibliothèque, de fournitures pour les jeunes parrainés partant à Pobé pour une formation d'aide soignant et pour un autre intégrant l'université.

Déplacement à Pobé pour rencontrer les responsables des centres où les quatre jeunes suivront leur formation.

Visite de l'école maternelle pour constater l'achat du mobilier et étudier déjà la construction d'une deuxième salle de classe en dur et des toilettes supplémentaires, en partenariat avec la mairie d'Adjohoun et les parents d'élèves, ainsi que la construction de plusieurs lavabos pour améliorer l'hygiène dans l'école.

 
       
 

Visite de l'école primaire de Gbékandji II pour voir la belle allure de tous les bâtiments bien peints et discuter avec les parents d'élèves qui remercient AEB pour tous ces travaux et la pérennisation de la cantine scolaire pour les orphelins, le don annuel de fournitures scolaires pour tous ainsi que l'instauration, depuis cette année, de visites médicales pour tous les enfants.

   
     
Vue de l'intérieur d'une classe
 
Vue du bâtiment principal et de la citerne
 
 
 
 

 
Visite de l'école primaire de Tegbo pour voir le bâtiment de deux classes complètement fini, les nouveaux bancs et tables ainsi que la vaisselle achetée pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Il reste une classe encore en « banco » à remplacer par un bâtiment en dur – nous devrions le faire au cours de l'année 2010. Une demande a été faite par le directeur et les parents d'élèves pour la construction d'un abri cantine dans l'avenir.

 
 
Vue d'une des deux classes
 
Bâtiment à reconstruire
 
 
 
 

Visite du collège de Gbékandji pour discuter avec le directeur et le bureau de parents d'élèves sur les modalités, pour l'année scolaire prochaine, de notre action « aide aux collégiens orphelins de Gbékandji »qui concernera 30 élèves. Nous constatons avec tristesse, dans quelles conditions matérielles travaillent tous ces élèves : un seul bâtiment en dur, pas complètement fini, et quatre paillotes

   
     
Vue de l'intérieur d'une classe
 
Vue des quatre paillotes
 
 
 
 

Rencontre avec le directeur du centre des malvoyants Paul Rival à Adjohoun, monsieur Ousmane DOSSOU. Désirant les aider régulièrement, AEB a envoyé, par bateau, d'importantes fournitures pour ce centre. Il nous a fait part de certaines réparations urgentes à faire dans le centre: réparation d'infiltrations autour du puits qui leur fournit l'eau potable et reconstruction de toilettes. Ces travaux seront faits par AEB dans un proche avenir.

Visite de beaux bâtiments du dispensaire et de la maternité de Gbékandji récemment construits par l'État. Nous y avons apporté du petit matériel médical et un dictionnaire Vidal. Les dispensaires de Kodé et de Gouké n'ont pas été oubliés; eux aussi ont reçu petit matériel médical et dictionnaire Vidal.

Suivi de la comptabilité de l'association avec Basile et Elisabeth ; le programme mis en place par Félix Pacot, facilite beaucoup le travail.

 
 
 
 
 

Juin 2009

En France:

Nous avons été contactés par l'association Mission Air située à Bordeaux – elle se charge d'acheminer un container de matériel pour des associations solidaires travaillant en Afrique, avec un prix au m3 raisonnable.

6m3 de matériel divers ont été préparés par les bénévoles de l'association. L'entreprise Daney a transporté gratuitement ces palettes de Liposthey à Bordeaux.

Tenue d'un stand lors d'une soirée du festival CINEMAGIN'ACTION à Pissos.

 
 
  Mai 2009

Au Bénin:
Retour d’Anne-Marie Labat au Bénin, accompagnée, cette fois-ci, de Danièle Lartigue, qui découvre l’Afrique lors de ce voyage.

Anne-Marie en qualité de membre d’AEB et d’infirmière, assiste à la deuxième visite médicale à l’école primaire de Gbékandji II. Elle informera le bureau, à son retour, sur les améliorations à apporter pour les visites de l’année 2010.

A l’école maternelle d’Adjohoun, elles assistent à la mise en service de l’eau potable. Elles constatent le manque de mobilier dans les classes malgré une donation faite par l’Etat ; nous ferons fabriquer l’été prochain chaises, tables et meubles de rangement pour que les petits soient dans un environnement de qualité.

A l’école primaire de Tegbo, les travaux de peinture du bâtiment de deux classes sont terminés ; elles sont lumineuses maintenant. Le directeur fait une demande de mobilier supplémentaire et de vaisselle pour que les enfants puissent manger dans des conditions plus hygiéniques ; ces achats seront faits l’été prochain.

 
 

En France:
Nous avons participé au vide- grenier de la Pentecôte à Pissos; peu de ventes mais quelques personnes ont pris leurs adhésions après avoir découvert ce que fait AEB au Bénin.

 
 

 
  Mars 2009

Vide grenier :

Organisé à Pissos par l'école de Pissos; une partie du bénéfice sera reversée à notre association. Une belle journée ensoleillée et une grande affluence. Nous avons présenté notre association et vendu de l'artisanat et des objets offerts par des adhérents pour les proposer dans ce cadre.

 
 
 

Voyage de Michel Descan et Anne Costantin:

Chaque voyage au Bénin affine leur connaissance du pays, et façonne leur vision de la société et de la vie béninoise et la compréhension de cette communauté africaine si diverse et si complexe ; cela permet d’évaluer plus précisément le fonctionnement des réalisations d’AEB. Ils se sont rendus à plusieurs reprises au collège de Gbékandji pour évaluer le fonctionnement de notre programme « aide aux collégiens orphelins de Gbékandji » qui bénéficie en 2009 à 20 collégiens. Constat que de nombreux élèves n’avaient pas les moyens financiers de s’acheter les repas, et de ce fait, étaient dans l’impossibilité d’étudier normalement. Après leur retour, le paiement d’un repas par jour pour ces collégiens a été instauré grâce à de nouveaux donateurs pour ce programme.

 
 

 
  Décembre 2008 Janvier 2009
 
 

Crépissage et peinture de la salle de classe-magasin, des urinoirs et des latrines de l'école maternelle d'Adjohoun.

   
 
 
A la bibliothèque beaucoup d'élèves viennent emprunter ou consulter des livres en particulier les Annales brevet, Annales Bac. Pour faciliter le travail de Madame Gahou un bureau comptoir a été installé. Tous les livres ont été numérotés; ainsi lors des prêts il suffit uniquement de transcrire un numéro. Ce numérotage facilite aussi le suivi et le rangement des ouvrages.
     
 

L'association à organisée la première visite médicale à l'école de Gbékandji II. Un docteur assisté d'une infirmière et d'un infirmier ont examiné les enfants.
Taille, poids, observations et soins apportés aux élèves sont enregistrés sur un cahier.
Beaucoup de plaies aux jambes ont été soignées et pansées, un suivit sur plusieurs jours a permis leurs cicatrisations.
Vu le nombre d'enfants anémiés, le médecin a conseillé de donner à un grand nombre d'enfants des vermifuges.
Quelques cas de paludisme, de malnutrition et de reprise d'ulcère de buruli ont été détectés.
L'École des Forges a apporté une participation financière à cette action.

   

 
 

Octobre 2008

Beaucoup de monde au loto organisé à la salle des fêtes de LIPOSTHEY.

 
 

 
 

Septembre 2008

Arrivée à Adjohoun le 4 septembre sous une pluie diluvienne des palettes de matériel sorties du port de Cotonou par Basile Gbedji avec l'aide de la marine nationale du Bénin.

 
 

 
 

Juillet et Août 2008

En France: Le 8 août présentation de notre association à Pissos dans le cadre du festival Cinémagin'action. Bonne occasion pour faire connaître nos actions au Bénin et recruter de nouveaux adhérents et vendre un peu d'artisanat béninois.

 
 

Au Bénin: Félix a participé activement à la rénovation du bâtiment de trois classes à Gbekandji II. Il a pu constater la difficulté rencontrée à chaque moment ; les fortes pluies rendent les pistes impraticables, obligeant parfois le déchargement et le transport de matériaux loin du lieu souhaité et de travailler dans des conditions pénibles. Il a aidé le maçon dans le renforcement des murs utilisant des produits spéciaux apportés de France. Admiration du travail accompli par les charpentiers et les maçons, travaillant avec peu de moyens.

     
      Réfection du bâtiment principal de l'école de Gbékandji II
             
 
Nettoyage du terrain de l'école maternelle, où à la fin de l'été les travaux de construction des urinoirs, latrines et classe-magasin ont été terminés et les deux paillotes déplacées et reconstruites pour servir de classes.
   
      Construction de la classe magasin, des paillotes et les latrines de l'école maternelle d'Adjohoun
 
 

Dans la bibliothèque mise en place et classement des ouvrages amenés de France lors de notre voyage et les livres du programme béninois achetés à Porto Novo.

De nombreux élèves se présentant au BEPC ou au BAC sont venus consulter documents et livres à la bibliothèque; surtout les pré bac et annales bac. Ils ont dit après que cela les a bien aidés à réussir leur examen.

Mise en place d'un petit programme informatique afin de mieux suivre les comptes associatifs.

 
 

 
 

22 Juin 2008

Départ pour le Bénin de Jean-Marie et Miriam Michon et Félix Pacot pour une quinzaine de jours pour les premiers et pour deux mois et demi pour le dernier.

Plaisir d'assister aux derniers jours de classe dans les différents établissements, au calcul de moyennes faites en groupe, de voir le fonctionnement de la cantine scolaire pour les orphelins de l'école de Gbekandji II et de participer dans la même école à la fête de fin d'année avec un repas payé par AEB à tous les écoliers ; fête animée par un orchestre composé de parents d'élèves et de jeunes élèves et par d'excellents danseurs échassiers.

Suivi de la comptabilité de l'association par Miriam Basile et Elizabeth parfois en s'éclairant avec des bougies à cause de multiples coupures d'électricité.

Réunion avec les artisans pour l'organisation des travaux à effectuer pendant l'été : rénovation du grand bâtiment de 240m2 de l'école de Gbekandji II, construction de latrines et urinoirs et un bâtiment de 60 m2 servant de classe magasin sur le terrain de la future école maternelle d'Adjohoun.

Sortie à Porto Novo avec Basile et Elisabeth pour l'achat de fournitures scolaires pour Gbékandji II et Tegbo et de produits d'hygiène pour les douze jeunes parrainés.

Rencontre avec le maire d'Adjohoun récemment élu et ses collaborateurs. Nous lui avons exposé les actions déjà réalisées et nos projets pour l'avenir. Il nous considère comme des partenaires dans le développement de sa commune. Il est venu visiter la bibliothèque - médiathèque d'AEB ouverte à tout public ainsi que le terrain donné par la municipalité pour la construction de la nouvelle école maternelle. Il essaiera d'appuyer la demande d'Elisabeth auprès de l'Etat Béninois pour obtenir un bâtiment dans un avenir proche.

Voyage à Tegbo en compagnie d'André Gbodja pour informer le comité des parents d'élèves que l'association avait apporté le complément d'argent nécessaire pour les finitions du bâtiment de deux classes de 100 m2 y compris la peinture dans les mêmes couleurs que le bâtiment principal. A la rentrée, l'école de Tegbo sera bien belle.

Nous avons profité de ce déplacement aussi pour découvrir en compagnie d'un technicien béninois travaillant avec une ONG suisse, plusieurs installations solaires pour ravitailler les villageois en eau potable aux alentours d'Allada. Jean-Marie est très intéressé par ces réalisations.

 

 
 

Juin 2008

Plusieurs membres d'AEB ont préparé deux palettes de livres, fournitures scolaires et lits médicalisés qui ont été transportées le 19 juin à Toulon par Jean-Marc Lafenêtre pour être acheminées par la Marine Nationale à Cotonou.

 
 

 
 

Du 16 au 25 Avril 2008:

Voyage de Jean-Marc Lafenêtre, président d'AEB

Accompagné d'Anne-Marie Labat et Lucile Fabre.

Premier contact avec l'Afrique pour Jean-Marc et Lucile. D'abord connaissance avec nos représentants au Bénin : André Gbodja, Basile Gbedji et Elisabeth Hekponhque et ensuite une semaine très occupée pour rencontrer les autorités locales : maire sortant, commandant de gendarmerie, inspecteur d'académie, directeur du collège de Gbekandji pour leur expliquer nos actions actuelles et nos projets futurs dans le cadre de l'éducation. Visite aussi du centre des malvoyants d'Adjohoun, un moment poignant quand on constate le dénuement dans lequel ces jeunes travaillent pour essayer de s'éduquer.

Visites à l'école primaire de Tegbo pour constater l'avancement des travaux financés par AEB pour la construction de deux salles de classe et la finition du beau bâtiment de trois classes construit par l'Etat Béninois pour lequel l'association a participé avec 10% de la dépense. A l'école primaire de Gbekandji II pour la préparation avec le maître maçon et le charpentier du chantier de rénovation du bâtiment de trois classes de 240 m² prévu pour l'été 2008. Visite au terrain assigné par la mairie pour installer l'école maternelle qui doit déménager du beau bâtiment colonial qu'elle occupe actuellement.

Réunion aussi avec les douze jeunes parrainés et avec les collégiens orphelins de Gbekandji qui bénéficient de la première année de parrainage scolaire instauré par AEB.

Signature du contrat d'embauche de la bibliothécaire, madame Félicité GAHOU.

 
 

 
 

Fin Mars 2008

- Loto organisé à la salle de fête de LIPOSTHEY avec un bon résultat.

 
 

 
 

Décembre 2007 - janvier 2008

 

Suite à la décision du gouvernement béninois de permettre l'accès gratuit à la scolarité pour les enfants des maternelles et du primaire, l'effectif des écoliers s'est fortement accru dans les écoles. L'école maternelle d'Adjohoun est passée de 70 à 120 écoliers !!! Elisabeth HEKPONHQUE, la directrice,  nous a demandé de l'aider pour agrandir la paillote existante et en construire une deuxième afin que les trois enseignants puissent avoir leur classe individuelle. Cela a été fait oar A.E.B., les parents d'élèves ont apporté aussi une participation finançière de 25%.

   
   
La classe était vraiment bien remplie
  L'agrandissement et la construction d'une nouvelle paillote  
           
       
     
Enfin un peu plus d'espace pour travailler
 
     
  Félicité GAHOU, la bibliothécaire, et Félix PACOT ont répertorié dans une base de données, rangé et classé les 950 ouvrages disponibles aujourd'hui à la bibliothèque.
Un système de prêt de livres a été mis en place. Fin janvier 25 livres étaient prêtés pour la première fois à l'extérieur de la bibliothèque.
La fréquentation par les collégiens et les lycéens à la recherche de documents pour leurs études est de plus en plus importante.
Cinq ordinateurs sont en service actuellement et en plus de l'accès aux différents logiciels tels que : tableur, traitement de texte, base de données, chacun est équipé d'une petite encyclopédie. Et nombreux sont les étudiants qui viennent découvrir ces nouveaux outils de travail.
Le souhait que nous avons est que cette bibliothèque devienne rapidement une bibliothèque pour tous. 
 
   
Félicité
 
 

Premier voyage aussi pour Bénédicte CHOC. Découverte du pays, de ses habitants et de ses coutumes, mais aussi tous les jours des cours d'anglais, d'espagnol, de français donnés à la bibliothèque. (Voir rubrique carnet de voyage)

 
 
  Distribution des fournitures expédiées de France :
Plusieurs fois Basile et Elisabeth ont réuni au centre de l'association des enfants dans le besoin afin de leur remettre livres, vêtements, chaussures etc.
   
 
 
Il y a une très grande solidarité entre béninois, Basile n'oublie pas de partager avec d'autres écoles une partie de dons reçus, comme ici au collège d'Akpadanou, où comme dans beaucoup d'endroits , le manque de moyens est terrible !
       
 
 

A l'école de Gbékandji II

Achat à Porto-Novo de livres, cahiers d'activité, craies, crayons, etc. grâce au don de l'école des Forges qui nous aide régulièrement.

 

     
 
  Pour la deuxième année consécutive grâce à l'aide de l'Association Aide-Amitié, 47 enfants orphelins ont bénéficié de tickets de repas gratuits.

La remise des tickets donnant accès au repas gratuit

Le groupe des enfants aidés et les deux directeurs de l'école de Gbékandji II

     
 
 

TEGBO

Premier voyage de David ROQUE, qui après avoir passé les fêtes de fin d'année à Adjohoun, s'est rendu à Tegbo où il a pu voir le nouveau bâtiment des trois classes qui est en voie d'achèvement ; l'association a participé avec 1500 euros (voir rubrique projets). 

Une belle réalisation avec des classes aérées et claires

   
 
 

Il a aussi assisté au début de la remise en état d'un local abritant deux classes, la première tranche de ces travaux a été financée par l'association pour un montant de 1400 euros. Les travaux continuent.

 

En plein chantier, après avoir récupéré la charpente et la couverture, reconstruction des deux classes

     
  Distribution des fournitures scolaires don de l'association des parents de l'école publique de Capdenacgare (12)        
 

 
 

Novembre 2007

VISITE D'Anne COSTANTIN et de Michel DESCAN (15 JOURS SUR PLACE)

Ils se sont rendus au Bénin pour mettre en place le projet d' "Aide aux collégiens orphelins de Gbekandji" , initié par MM Basile GBEDJI et Paulin DEGBENOU directeur du collège et qui concerne des enfants orphelins venant de quatre écoles primaires du secteur.

 

 

Leur participation financière depuis plusieurs mois a permis de payer la contribution annuelle au collège, des livres scolaires pour les 13 élèves concernés et d'assurer le repas de midi à la cantine durant toute l'année scolaire aux cinq enfants les plus nécessiteux.
Lors d'une cérémonie officielle en présence du directeur du Collège de Gbekandji, des membres d'AEB, des professeurs et des responsables, Anne et Michel ont remis aux collégiens orphelins des fournitures scolaires qu'ils avaient apportées de France.

   
   
La cérémonie de la remise des fournitures
 
   
 
       
   
M. Gbedji remettant des fournitures à un élève
 
Cinq collégiens aidés
 
 
 

Anne et Michel ont pu assister à la fin des travaux de crépissage de la cantine scolaire de GBEKANDJI II: restera la peinture du bâtiment.

 

 

.Les enfants apportent l'eau pour les maçons.

Fin des travaux les maçons retirent leurs échafaudages.

     
 
 
Voilà, le bâtiment de la cantine est terminé et opérationnel ; il accueille tous les jours de classe les cantinières qui peuvent ainsi distribuer les repas dans un endroit propre en dehors de la poussière et à l'abri des averses tropicales pendant la saison des pluies.
   
 
 
 
 
 

Début septembre 2007

Arrivée à Adjohoun de deux palettes de fournitures (livres vêtements ordinateurs, vélos, fauteuil roulant, fournitures scolaires etc.) le transport a été gracieusement offert pour la partie routière jusqu'à Brest par l'entreprise DANEY, pour le transport maritime par la marine nationale française et nous avons été aidés par la marine nationale du Bénin pour le déchargement à Cotonou.

 
 
 
 
 
 

Du 12 au 23 août 2007

Visite de Miriam et Jean-Marie

Miriam et Jean-Marie membres du bureau de l'association sont arrivés le 12 août à Adjohoun. Ils ont eu la joie de rencontrer des personnes connues lors d'un premier séjour dans ce pays et de faire connaissance avec les autres, notamment les enfants parrainés. Ils ont apprécié la présence régulière des enfants dans notre nouvelle maison (maison dont ils financent le loyer) et ont partagé des moments très privilégiés avec eux: sport, discussions, repas.

Miriam, Basile et Elisabeth ont passé plusieurs heures pour la comptabilité. Jean-Marie a rencontré un maçon et un menuisier pour établir un devis de réfection d'un bâtiment scolaire à Gbékandji II.

Ils se sont aussi rendus avec nous à Tegbo et ont pu évaluer l'ampleur des besoins de cette école.

 
 
 
 
 

Eté 2007,

Félix et Jean-Pierre au Bénin du 8 juillet au 23 août.


Ecole pour malvoyants à Adjohoun

Grâce au concours de l'Association BENOVO et du CRDP de Lille, nous avons apporté du matériel pour les 21 écoliers malvoyants de l'école créée par Ousmane (tablettes pour l'écriture, livres de bibliothèque en braille, .). Une petite révolution pour cette école située dans des locaux très délabrés et sans aucun moyen.

Enfants en train d'écrire et de lire en braille.

Toilettes de l'école et le réfectoire.

     
     
 
 
 

Gbékandji II: construction d'un abri pour la cantine.

C'était un projet très attendu par les enfants, les parents d'élèves et les enseignants de Gbékandji II. Tous les enfants pourront manger à l'abri pendant la longue saison des pluies. Bientôt quelques bancs agrémenteront les lieux.

 

Photos: Parents préparant le terrain et l'abri cantine.

     
 
 

Remise des lettres des correspondants à l'école maternelle d'Elisabeth.

Les élèves de l'école du POUY à Mont de Marsan ont dessiné pour les petits béninois. Leurs parents et leurs maîtres se sont mobilisés pour envoyer cahiers stylos et de nombreux livres de bibliothèque.

     
 
  Enrichissement de la bibliothèque

Grâce à l'association Livres sans Frontières et au formidable travail effectué par Madame GARREAU SIVERA , nous avons apporté de nombreux ouvrages pour notre bibliothèque d'Adjohoun : encyclopédies, dictionnaires, romans.. Nous avons aussi acheté tous les livres des programmes scolaires béninois de la sixième à la terminale. Nous sommes maintenant à la recherche d'un bibliothécaire qui animera cette bibliothèque ouverte à tous.
   
 
  Cours pour les enfants parrainés et leurs camarades

Pendant les vacances scolaires, chaque matin, Félix a dispensé des cours d'informatique dans la salle aménagée à cet effet. Les enfants ont pu se familiariser avec Word et Excel. Ils ont aussi consulté avec forte motivation les articles de leur choix sur l'encyclopédie Hachette. Ils ont acquis des bases solides pour l'utilisation des TICE.
     
 
 
Jean-Pierre a donné des cours de mise à niveau scolaire pour de nombreux enfants. Les élèves entrant en quatrième ont pu aborder une partie importante des cours d'algèbre de ce niveau.
     
 
  Achat de fournitures scolaires

Comme chaque année, nous avons acheté des fournitures scolaires pour les écoles de Gbékandji II et Tegbo.
 
 
 
 
 
  Du 25 février au 14 mars 2007.
Séjour d'Anne-Marie LABAT, Patricia et Jean-Luc COMMERE


Participation aux cours du soir donnés à la bibliothèque d'Adjohoun.
   
 
  Remise de récompenses (comme le veut la coutume) aux meilleurs élèves de chaque classe à Gbékandji II.      
 
  Partage de repas de fête avec les enfants parrainés , Basile et Elisabeth.      
 
 

Visite à Tegbo pour suivre les projets en cours.

Comme prévu, l'adduction d'eau a été réalisée. Tous les enfants ont accès à l'eau. La cantinière prépare plus facilement les repas.

 

   
 
 

 

Les murs en banco déjà très délabrés ont été détruits par la chute de branches. Un projet de rénovation doit être envisagé.

     
 
  Achat d'une moto pour les déplacements de Basile, pour AEB.        
 
 
 
 
 

Décembre 2006

Félix PACOT , adhérent de l'association, et Jean-Pierre CHARDIET rendent visite à nos amis béninois.

Ils remettent aux élèves de l'école de Gbékandji II le courrier des écoles de Parentis en Born (Landes) et Des Forges (Alsace). Ils proposent aussi aux enfants des photos et des films montrant la vie de leurs correspondants en France.

   
 
  Remise du courrier de la maternelle de l'école du POUY de Mont de Marsan aux enfants de l'école maternelle d'Elisabeth.      
 
  Remise des manuels scolaires béninois achetés grâce au don de 500 € de l'École des Forges.      
 
  Visite à l'école pour non-voyants d'Adjohoun. Ils sont reçus par Ousmane qui leur présente les élèves et les enseignants. Leurs besoins en matériel seront transmis à l'association BENOVO (association française d'aide aux non-voyants) qui a décidé de les aider par le biais de l'association Aide Ecoles Bénin.      
 
 

Mise en route des ordinateurs apportés pour la bibliothèque.

Et tous ensemble pour célébrer Noël et la Nouvelle Année.

   
 
 
 
 
  Juillet août 2006

Un séjour de quelques membres de l'association, au mois d'août, a permis de constater l'évolution favorable des actions mises en place mais également l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir.

Respectant une promesse faite lors de la venue d'André GBODJA Directeur béninois à LIPOSTHEY, Monsieur HARAMBAT, Maire de la commune, faisait partie du voyage, montrant ainsi son intérêt pour notre association. Il a participé à l'inauguration des trois salles de classe à Gbékandji II. Malgré les vacances scolaires, de nombreux enfants et parents ont participé à cette fête. Le chèque de 3 000 € du Crédit Agricole de Labouheyre a été bien utilisé et tous, enseignants et élèves, pourront travailler dans de meilleures conditions.

     
     
Module de 3 salles de classe
 
Vue partielle de l'assistance
 
 
 

Dans le même temps, nous avons distribué des manuels scolaires acheminés au mois de mars par la Marine Nationale. Des fournitures scolaires seront fournies aux enfants les plus démunis, quelques manuels béninois seront achetés.

Le point a été également fait sur le fonctionnement de la cantine scolaire des enfants orphelins ou très défavorisés. Le système mis en place fonctionne correctement ; plus de détails vous seront donnés lors de l'A.G. Ce projet est pérennisé pour la prochaine année scolaire grâce à un don de l'association « Aide Amitié ».

Nous avons aussi rencontré la responsable « hydraulique » régionale qui nous a informé que le puits sera opérationnel avant la fin de l'année.

 
 
 
 
Le second chantier concerne l'école de Tegbo, village natal d'André. Nous avons constaté que la première pierre est toujours là mais elle ne devrait pas rester seule très longtemps. Nous avons reçu l'assurance de la Mairie d'Allada, que les travaux allaient bientôt démarrer. Là aussi réception simple mais chaleureuse des parents d'élèves et des enfants. Nous nous sommes engagés dans l'urgence à financer l'adduction d'eau à l'école (150 €) et l'abonnement pour l'année. Grand soulagement pour l'assistance ! Nous avons aussi distribué des manuels scolaires pour l'école et pour le collège local qui manque vraiment de tout. Des fournitures scolaires seront fournies aux enfants les plus démunis, quelques manuels béninois seront achetés.
     
 
 
  Nous n'avons pas oublié le collège d'Adjohoun où sont scolarisés les adolescents parrainés par des membres de l'association. De nombreux livres offerts par un collège de Mérignac permettront à cet établissement d'ouvrir une bibliothèque digne de ce nom.  
 
 
 

Nous avons aussi loué un local et ouvert une bibliothèque pour les enfants d'Adjohoun.

 

Naissance de la bibliothèque, maillon essentiel pour la réussite des élèves (livre = trésor)

 

     
 
 

En ce qui concerne les jeunes parrainés, une réunion avec leurs parents ou tuteurs a permis de mieux comprendre leur vie quotidienne. André, Basile et Elisabeth leur ont rappelé leurs droits et leurs devoirs. Il a été demandé une bonne assiduité à l'école, un bon comportement et une participation aux tâches ménagères. Les parrains et marraines recevront prochainement une note explicative sur la répartition de l'argent du parrainage.

Il faut féliciter et remercier André, Elisabeth et Basile pour le travail formidable qu'ils accomplissent. Quand on voit sur place les difficultés rencontrées pour résoudre le moindre petit problème quotidien, on ne peut être qu'admiratif.

 
 
 

Ce voyage a aussi permis de rencontrer des gens, de découvrir des paysages, de vivre dans un monde tellement éloigné du nôtre.

Lors de notre prochaine Assemblée Générale, nous pourrons réfléchir ensemble sur nos futurs modes d'action.

       
   
André
 
Basile
 
Elisabeth
 
   
 
 
  Avril 2006

Notre projet cantine à l'école de Gbékandji II a démarré pour les 27 orphelins de père et/ou de mère qui ne mangeaient ni le matin, ni le midi. Chaque parent ou tuteur a participé à une réunion avec les enseignants et Jean-Pierre CHARDIET  afin de bien fixer les règles de fonctionnement. Une assiduité à l'école et des conditions d'hygiène et de vie correctes ont été demandées. Cette action est d'ores et déjà pérennisée pour l'année scolaire à venir grâce à vos dons et à l'aide apportée par l' association « Aide amitié ».

Un montant a été mis à disposition du Directeur de l'école de Gbékandji II afin d'assurer les soins médicaux des enfants les plus démunis.

     
     
Réunion avec le parent ou le tuteur
 
Orphelin avec son repas
 
 
 
  Nous avons dû, plus tôt que prévu, commencer à mettre en place le parrainage d'une dizaine d'enfants et d'adolescents très démunis. 11 parrains et marraines sont prêts à assumer leur nouveau statut.

Le conteneur arrive au Bénin et à Adjohoun.

 
 

 
 

Mars 2006

Envoi d'un conteneur au Bénin grâce au concours de la Marine Nationale (transport maritime gratuit) et à l'entreprise DANEY transport routier jusqu'à Toulon offert (fourgon, péages autoroutiers, carburant).

 

Livres scolaires pour école primaire et collège, vélos, lits médicalisés, vêtements .

     
 
 

Photos de l'avancement des travaux des trois salles de classe de l'école de GBEKANDJI II.

 

Trois salles de classe en dur remplaçant les anciennes salles en bambou et en banco

     
 

 
 

Décembre 2005

Nouvelle visite de Jean-Pierre CHARDIET au BENIN. Pose de la première pierre pour l'école de TEGBO. Apport de fournitures scolaires.

   
 
 

Remise de 3 000 € (don du Crédit Agricole de LABOUHEYRE) à l'école de GBEKANDJI II pour la construction de trois autres salles de classe.

 

 

Apport de fournitures scolaires.

   
 
 
Participation des parents d'élèves pour la construction.
     
 
 
Lors de ce voyage offert par Air France, France Culture effectue un reportage sur les actions de l'association "Aide Ecoles Bénin" dans ce pays. Emission diffusée le 20 février.  
 

 

 

Retour haut de page