VOYAGE de CHARLINE FORTEA et de MARGAUX TIAR (du 16/06/13 au 30/06/13)

 

Le grand jour est enfin arrivé, après 6 heures de vol, nous arrivons à Cotonou à 20 heures 30, premières impressions : « choc thermique » avec 27°, découverte de la circulation béninoise!!!

Après un accueil chaleureux et souriant de Félix, Basile et sa famille, nous arrivons à la maison d'Adjohoun.

Avec toutes ces émotions, une bonne nuit s'impose malgré la chaleur que nous supportons difficilement. Durant les premiers jours, nous découvrons à pied le village d'Adjohoun et ses alentours comme les quartiers de Goutin, Zoungodo et le pont de Kodé, avec nos fidèles accompagnateurs : Felix, Brice, René, François, Christine et Kubadja, nous voilà donc confrontées à une population très chaleureuse, souriante et accueillante.


De plus, nous avons passé, beaucoup de temps à l'école maternelle d'Adjohun à faire connaissance avec l'équipe scolaire et les enfants pendant plusieurs jours (dessins, photos, distribution de coloriages, de crayons, de peintures….).

Par la suite, nous découvrons la bibliothèque AEB et sa popularité ; c'est un lieu d'échanges, de détente et d'entraide : nous participons aux révisions, (Charline pour le côté scientifique et Margaux pour le côté littéraire), aidons à la lecture et partageons notre « culture » française.

Ayant emporté avec nous énormément de matériel de soin, nous fixons avec Basile une journée dédiée à la distribution de ces derniers dans les dispensaires. C'est alors que mercredi 26 juin, Basile nous amène, à Gbékandji en zem visiter deux dispensaires. Charline explique alors l'usage de chaque produit (compresses, Bétadine, eau oxygénée….). Nous offrons également des peluches pour les nouveaux nés et échangeons avec les toutes jeunes mamans.

De plus, Basile en profite pour nous faire visiter son école et celles situées aux alentours et nous propose de venir assister au match de foot le soir même afin de distribuer les maillots et les shorts de sport que nous avions apportés.

Voulant découvrir Porto Novo, Elizabeth se propose de nous y accompagner : nous avons ainsi visité l'entreprise de production biologique de Songhai avant de manger un bon poulet-frites au restaurant (ENFIN de la viande !!!!!). La visite se poursuit au marché de Porto Novo, beaucoup de bruit, de pollution, une population nombreuse, pour acheter du tissu. Conclusion : journée très très épuisante !!!!

Il est bien difficile de résumer ces 15 jours en 1 page mais pour finir nous pouvons dire que dans la vie, il y a des expériences qui t'ouvrent à de nouveaux horizons... Cela passe par des visages, des regards, des sourires qui en disent beaucoup !
"Vouloir tout offrir aux autres alors que nous-mêmes n'avons rien" telle est une expression qui résume parfaitement ce qu'est le Bénin où les valeurs de solidarité, entraide et partage sont maîtresses !

Alors même si on a mangé des pâtes et du riz à tous les repas, même si on a eu sacrément chaud, même si on a, nous deux, comptabilisé plus de 130 piqûres de moustiques, même si on s'est douchées pendant deux semaines à l'eau froide, j'ai envie de dire "qu'avant, ces inconvénients nous auraient énervées mais ça, c'était avant de partir" ! "Rester positif, optimiste et aller de l'avant quoi qu'il arrive". 

Le Bénin, une aventure qui nous a « mis une sacrée claque » et qui restera gravée à jamais.


Un grand merci à AEB et en particulier à Anne-Marie, Jean-Luc, Miriam et surtout à Félix qui a su nous faire partager son amour pour ce pays !

 

Retour haut de page