BENIN –Voyage de Rémi GELTZENLICHTER ET Rose VARETTE

Décollage de ROISSY CDG 1 le 10 janvier 2010 à 12h25 avec la compagnie libyenne AFRIYAH AIRWAYS pour COTONOU via TRIPOLI. L'avion n'a qu'une heure de retard à l'arrivée à COTONOU à 0h45. Chaleur moite mais supportable. Nuit à la mission catholique « Centre Paul VI », confort sommaire, chambre ventilée et propre (9.000 Francs CFA avec petit-déjeuner compris).

1 ère journée Visite à COTONOU , ville dense d'environ 1 million d'habitants, bruyante et assez polluée. Le Grand Marché est très typique, coloré à souhait, odorant et bruyant ; bref, à l'africaine ! Le Centre Artisanal de COTONOU, le port de pêche, la Cathédrale de Notre Dame de la Miséricorde, méritent la visite. Notre voyage coïncidait avec la Coupe de Football des Nations Africaines alors nous avons visité le grand stade où les supporters des « Ecureuils du Bénin » nous ont gentiment accueillis. Restaurant conseillé : « Maman Bénin » - poisson excellent et bière locale « LA BENINOISE », légère et agréable (5.000 Francs CFA/par personne), il est situé dans le quartier de la mission.

2 ème et 3 ème journées  : à PORTO-NOVO, capitale administrative du BENIN, ville typique moins bitumée, Basile GBEDJI et Félix PACOT nous accueillent et « palabrent » pour obtenir un taxi, une 504 de 30 ans d'âge, reconstituée de fond en comble. Nous arrivons à ADJOHOUN par la route puis par la piste. Nous visitons l'école maternelle d'Adjohoun avec Elisabeth GBEDJI, sa directrice. Un accueil très chaleureux où les petits chantent et dansent entraînées par Elisabeth, très enjouée, et par l'instituteur.

Félix nous fait découvrir les environs d'ADJOHOUN au bord du fleuve OUEME ; endroit bucolique, très vert, où les enfants et les adultes viennent s'approvisionner en eau à la source.

Ensuite la visite d'une belle réalisation de l'Association AEB : la bibliothèque située dans le milieu du village. Elle s'enrichie au fil des mois de nouveaux arrivages de livres et documents et est bien tenue grâce au travail de Félix et du bibliothécaire, Christian MOUSTAPHA. Elle possède une salle informatique avec cinq ordinateurs, dont un équipé d'internet.  

 
4 ème journée  : Visite de l'école primaire GBEKANDJI II : accueil exceptionnel avec haie d'honneur de tous les écoliers en uniforme beige (culotte courte et chemisette pour les garçons et robe pour les filles) ; ils avaient confectionné des petits fanions et avaient hissé le drapeau français à côté du drapeau béninois.

Une réunion sous les gigantesques manguiers dans la cour de l'école avec le Conseiller Pédagogique, personnage très important, il supervise le travail des directeurs d'école, le directeur de l'école, Basile GBEDJI, les instituteurs, les représentants des parents d'élèves, les dames de la cantine, une troupe folklorique et notre ami Félix.

L'association AIDAMITIE d'EVETTE SALBERT (90), à laquelle nous appartenons, finance la cantine scolaire pour une cinquantaine d'orphelins de cette école primaire.

5 ème journée  : Visite au dispensaire d'AZOWLISSE avec Basile et son « zem » (moto de l'association), pour la remise d'un dictionnaire VIDAL donné par l'association AIDAMITIE. L'ouvrage est très apprécié et le Directeur et l'infirmier nous font visiter la maternité, les salles d'auscultation et quelques chambres très rudimentaires : pas de ventilateur, matériel et mobilier très vieillots.

L'après-midi Félix nous conduit au centre de non-voyants Paul Rival d'Adjohoun, équipé sommairement de pupitres scolaires, de quelques livres en braille et peu de matériel didactique. Une trentaine d'élèves, garçons et filles de 12 à 20 ans.

Le soir nous dînons ensemble avec Elisabeth, Basile, Félix et André GBODJA, que nous rencontrons pour la première fois.

6 ème journée  : Retour à COTONOU via PORTO NOVO avec Elisabeth dans une antique 404 « blanche ». Accompagnés par Belgay (le fils aîné de Basile et Elisabeth) qui vit à COTONOU, nous visitons la cité lacustre de GANVIE, un havre de quiétude à moins de 10 kilomètres de COTONOU.

 

Retour haut de page