Voyage octobre 2013 avec Anne-Marie Labat, Chantal Parseaud, Perrine Courbin et Thérèse
Mathon.

 
  Retour : sur les pistes rouges pour Anne-Marie et Thérèse.

Voyage : rencontre avec le Bénin pour Chantal et Perrine.
Dès le premier matin, nous prenons la piste et les « Yovos » vont découvrir Adjohoun.

Visites : - à la bibliothèque,
- à l'école maternelle d'Adjohoun,
- au petit quartier au bord du fleuve et dans la brousse résonne le refrain habituel « Bonjour Yovos»

A chaque voyage, on découvre ou on redécouvre les couleurs, les odeurs, les paysages, les regards, les sourires.
On oublie le temps, les espaces s'ouvrent, on marche sans ressentir la fatigue et patatras…,on tombe…dans l' Afrique.

   
Le quartier d'Allanzounmé
 
L'école maternelle d'Adjohoun
 
 

Mais le travail nous attend.

- Visite à l'école primaire de Gbékandji II pour inviter les enfants à correspondre avec les enfants de l'école primaire de Pissos .
Les anciens qui ont participé au livre « Raconte-moi ton Afrique » sont prévenus et viennent nous saluer.

- Visite au centre Paul Rival en zems surchargés de cartons. Toujours la même émotion, la même amitié et joie de se retrouver. On chante, on danse au son du tam-tam avec les enfants. A cette occasion, nous faisons connaissance avec le nouveau directeur.

- Visite à l'orphelinat d'Azwolissé. Nous donnons entre autre un fauteuil pour Noëllie, la petite handicapée. L'accueil des enfants et des religieuses est là aussi très joyeux.

- Suivi de la visite médicale à l'école primaire de Gbékandji II pour Anne-Marie et Chantal.

- Visite au centre Didier Le Bihan «des enfants à déficience intellectuelle» géré par André Gbodja. Toujours le même accueil chaleureux des enfants et de leur entourage.

- Visite à l'école primaire de Fanvi afin de mettre en place la correspondance avec les écoliers de l'école primaire de Pissos pour Perrine et Thérèse.

(Présentaion des lettres écrites par les enfants de l'école primaire de Pissos)

 

 
  - Visite à l'école maternelle d'Ayou. Sur le seuil de l'école maternelle Ninette la directrice nous accueille agréablement.
Mais dans les classes pas de sourire, que les pleurs et les cris des premiers jours de rentrée. L'école est bien entretenue et nous constatons des améliorations extérieures apportées par une bienfaitrice locale. Notre action se poursuit en bonne coopération.

- Visite au collège de Gbékandji où nous rencontrons les collégiens « orphelins » du programme ACOB. Chacune à notre tour nous dispensons nos encouragements pour les uns et nos semonces pour les autres. Toutes bien conscientes que la vie des enfants est difficile mais leur chance grâce à ACOB est réelle pour poursuivre leur scolarité.

   
     
Les jeunes du programme A.C.O.B.
 
L'école maternelle d'Ayou
 
 

 

- Visite à l'hôpital d' Adjohoun
dans le service maternité où le
travail des mamies tricoteuses
de la maison de retraite de Luxey a fait la joie des mamans et des bébés. Là aussi nous avons remis du matériel : compresses, biberons, matériel gynécologique.

 

-Visite au dispensaire de Gbékandji II. Nous apportons du matériel paramédical et de la layette.
   
 
Une couverture bien chaude
     
Les premiers jours de la vie
 
 

- Visite à l'école primaire de Tegbo. Pour Aller-Retour : 2 jours de voyage en taxi-brousse. Visite des classes et réunion dans la cour avec le directeur et les parents d'élèves. Encore un bon moment de partage tout en réglant quelques petits problèmes.

- Parakou. Nous avons passé 3 jours à Parakou à 300 km au nord d' Adjohoun. Région et vie différentes dans une savane arborée de karités, de calcédras et de baobabs.
Il y a moins de villages mais ici pas d'école car il n'y a pas de maître. Les enfants ne sont donc pas scolarisés, ne comprennent pas le français. Ils restent à la maison, font des corvées d'eau et de bois, gardent les troupeaux de cabris et travaillent dans les champs.

- La bibliothèque à Adjohoun: projet prioritaire de l'association à ce jour.
Nous rencontrons Mr Fabre conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France et Mme Atchade responsable de l'espace jeunesse à l'institut français du Bénin. La rencontre fut enthousiaste de la part de nos visiteurs et très enrichissante pour nous.
Nous aurons peut-être des pistes pour l'aide à la construction, au fonctionnement de la nouvelle bibliothèque. Sur leur invitation nous avons visité la bibliothèque de l'Institut Français du Bénin , visite guidée par Mme Atchadé qui fût très intéressante.

Ce voyage fut une nouvelle plongée en Afrique ; on a retenu notre souffle, on s'est libéré des futilités et l'émotion était partout.

 

 
Réunion avec le comité des parents d"élèves
   
 
Retour haut de page