Récit d'Anne-Marie LABAT Octobre 2015

Octobre . Dans les Landes c'est le mois du « Grand Truc » à savoir le passage des palombes. Mais je ne chasse pas, je pars moi aussi en voyage de l'autre côté des Pyrénées et plus loin encore, dans un pays chaud : le Bénin.

Avec Thérèse et Jean-Luc nous partons pour 2 semaines. Nos valises et cartons sont peins de dons et à l'aéroport à Bordeaux comme à Cotonou nous ne passons pas inaperçus.
Là-bas, nous retrouvons nos amis, nos frères…

Le chemin de l'école a repris le 5 octobre pour tous : les écoles, les collèges, l'orphelinat, le centre des non-voyants, le centre d'apprentissage pour les jeunes filles chez les religieuses.

Les écoliers ne sont pas tous très motivés, les salles de classe ne sont pas prêtes, l'effectif des
maîtres est très faible ( 2 pour 6 classes) alors il faudra attendre 3 semaines pour commencer à
apprendre, à étudier.

Nous profitons de nos visites pour constater les travaux effectués durant les congés d'été : les
bancs à la cantine de Gbékandji, la peinture fraîche sur les murs des toilettes à l'école d'Ayou,
une grille pour protéger les robinets à la cantine de Tegbo et un grand placard dans une salle
de classe où nous laisserons des cartons de fournitures scolaires.

Nous avons assisté à la visite médicale des CP à l'école de Gbékandji II. Il y a des petits bobos mais la majorité des enfants vont bien.

Nous avons rendu visite à Catherine qui est en convalescence chez ses parents après 2 interventions chirurgicales au niveau des jambes et des pieds. Ses petits membres sont encore plâtrés pour quelques jours. Nous espérons qu'elle reprendra le chemin de l'école et retrouvera ses camarades de maternelle en début d'année 2016.

Nous avons rencontré le nouveau maire d'Adjohoun, il devrait être un interlocuteur important pour l'asociation.

Nous sommes dans l'Ouémé, région au sud-est du Bénin. Nous partons 3 jours avec André pour découvrir le Mono, région au sud-ouest.
Le lac Ahémé (18 ha) qui rejoint l'Atlantique par un immense delta avec La Bouche du Roy. Nous passons 2 heures sur le lac, en pirogue, au milieu des pêcheurs, des akadjas (pièges à poissons
fabriqués avec des branchages entourés d'un filet ), sur le rivage il y a les villages de pêcheurs au milieu des cocotiers et des baobabs.

Possotomé, village au bord du lac avec une source thermale. L'eau minérale de Possotomé est consommée dans tout le Bénin. Sur la place il y a une grande fontaine où l'eau tiède coule en
continu et les habitants ont l'eau courante et gratuite. Nous ne pourrons pas visiter l'usine de
traitement et d'embouteillage.

Nous montons vers Bopa et Sé. Cette région est renommée pour ses poteries puis escale à
Grang Popo sur la côte, frontière avec le Togo et ville touristique pour les yovos. Tôt le matin,
les pêcheurs partent pour quelques heures en mer, en pirogue. Les vagues sont très puissantes
et ils passent l'impressionnante et dangereuse barre à leurs risques et périls.

C'est la récolte du jonc, les tiges sèchent sur le sable et elles serviront à la fabrication des nattes, corbeilles ou tamis.

A Ouidah, visite du Temple des Pythons qui est consacré au culte du Vaudou. Les pythons attendent calmement les curieux et avoir un python autour du cou vaut bien une photo.

Avant de quitter le pays nous distribuons des vêtements, des chaussures, des jouets, de la layette mais aussi des cahiers et des stylos.

Nous remplissons nos valises de photos, de souvenirs dont certains sont tristes, d'artisanat pour rapporter les couleurs chaudes dans nos maisons.

Et comme les oiseaux migrateurs, peut-être que l'année prochaine nous repartirons ….

Anne-Marie LABAT.

 

Retour haut de page