Du 5 au 22 octobre 2014,
Thérèse Mathon, Anne-Marie et Jean-Luc Labat retournent au
Bénin.

L'année scolaire commence le 6 octobre. C'est impeccable ! Mais dès notre arrivée nous apprenons que la rentrée est repoussée au 16 car les enseignants sont mécontents de leur salaire. Comme promis nous rendons visite aux centres et écoles qu' A E B soutient.

- Au centre Paul Rival, les enfants ne sont pas tous présents car les congés d'été se prolongent ici aussi. Nous sommes accueillis comme toujours dans la joie avec le tamtam, le gon et la castagnette qui rythment les chants.

- Le centre Vignon ( centre d'apprentissage boulangerie et savonnerie) nous livre 40 croissants et nous partons en zem à Azowolissé à l'orphelinat. Les enfants nous remercient par des chants en fon, des danses.

- A l'école maternelle d' Adjohoun, les inscriptions ne sont pas terminées, il manque des maîtresses. Les petits nouveaux pleurent, ils découvrent les latrines, comment se laver les mains et comment s'installer à table pour manger un bol de riz avec une cuillère ! Elisabeth est dépassée.

Danses et chants à l'orphelinat d'Azowlissé
 

- A l'école maternelle d' Ayou il y a 2 classes et 60 enfants. Nous apportons des jouets, distribuons des biscuits et des bonbons qui calment les petites têtes brunes. Ninette va accoucher fin novembre mais est encore présente car elle n'est pas remplacée.

Nous avons visité l'école d'André à Fanvi. Pour la rentrée 2 salles de classe sont comme neuves. Grâce à la vente du livre » Raconte-moi ton Afrique » illustré par les élèves, la toiture et les peintures ont été refaites.
 
 
Fanvi : tout le monde s'est fait beau devant une école repeinte
et au toit étincelant
 
A l'école d'Ayou la joie des enfants
 
 

A Gbékandji, Basile fait la distribution des fournitures. Il manque des élèves, les enseignants ne sont pas au complet.

A Tegbo, pendant les vacances la cantine a fait peau neuve : peinture fraîche ! Nous apportons les fournitures. Nous contrôlons les cartons, comptons les ardoises, boîtes de bics, cahiers…et ils attendront la rentrée officielle pour la distribution. Mais les écoliers s'activent, ils sarclent la cour, balaient les salles de classe avec une branche de palmier.

Nous avons rencontré l'inspecteur d'académie. Il nous remercie pour notre aide, nous encourage afin de continuer toutes nos actions et souhaite une longue vie de baobab à
A E B .

A l'école de Tegbo: André Gbodja et les membres du comité des parents d'élèves
regardent les fournitures scolaires apportées par A.E.B.

.

   
 

Mais aussi nous avons distribué des vêtements à Gbékandji : de la layette avec des couvertures et des bonnets tricotés par les mamies de la maison de retraite de Luxey
à la maternité » du dispensaire. Des vêtements et des chaussures aux mamans près de l'école.

Et à la maison les enfants du quartier venaient pour jouer, lire et les plus grands pour discuter et apprendre.

Un séjour presque trop court avec des journées bien remplies en apportant de l'aide et en recevant de la reconnaissance, encore des découvertes, des moments riches et des amis qu'il faudra retrouver.

Anne-Marie.

A Gbékandji : La distribution est terminée.
Tout le monde se rassemble pour la photo


Retour haut de page