Voyage au Bénin de Karine BARJOU et Nathalie GENTES du 30 septembre au 12 octobre 2012

Karine et moi nous sommes parties au Bénin accompagnées et guidées dans cette aventure béninoise par Anne-Marie et Thérèse, de véritables africaines, attentionnées et compréhensives. C'était pour nous l'occasion de découvrir pour la première fois un pays d'Afrique Occidentale et surtout de prendre réellement conscience de tout le travail effectué ici et là-bas par l'association.

Nous avons pu nous rendre compte de l'ampleur du travail engagé, des efforts fournis, de l'argent investi et nous pouvons vous assurer que les dons servent à améliorer un quotidien difficile et contribuent à redonner espoir.

Nous retiendrons une chose forte, intangible, c'est l'optimisme et la conviction de Basile et Elisabeth, ces travailleurs acharnés, infatigables qui œuvrent inlassablement pour une seule et unique cause : l'éducation, seule capable de rendre libres les enfants, futurs citoyens et acteurs de ce pays en devenir.

Nous tenons particulièrement à parler des opérations qui ont été menées par l'association. Tout d'abord la bibliothèque qui est un outil indispensable pour éveiller et éduquer les consciences. Tout le travail de Félix porte ses fruits. Quand nous nous sommes rendues à la bibliothèque nous avons rencontré Christian, le responsable et un petit groupe d'adolescents qui était en train de travailler et nous nous souvenons de ce petit garçon âgé d'une dizaine d'années qui apprenait les règles de conjugaison sur l'ordinateur mis à sa disposition.

Nous avons visité des écoles où des classes ont été construites. Tout d'abord à Adjohoun avec l'école maternelle d'Elisabeth, à Gbékandji II, à Ayou, à Tegbo où nous avons inauguré les lavabos récemment terminés ; Des enfants étaient présents et ils ont pu se laver les mains, chose banale pour nous mais oh combien importante et symbolique là-bas.

Nous avons remis des fournitures scolaires à Gbékandji II, à Hougon et rencontré les collégiens et lycéens inscrits dans le programme ACOB.

Nous avons assisté à la remise des tickets financés par l'association qui permettent à des enfants orphelins de manger à 10h et 12h.

Nous avons rencontré des enfants parrainés : Philo, Aimé, Roméo, Robert, Sébastien, Sanny.

Nous avons fait de belles rencontres, fortes en émotions : les enfants aveugles du centre Paul Rival et nous nous souviendrons toujours quand ce petit groupe d'une dizaine de personnes s'est mis à chanter, nous souhaitant la bienvenue, Emile avec sa voix cristalline et cette joie communicative, simple, chaleureuse.

Nous avons remis des tee-shirts à l'école de foot entrainée par Basile et Christian.

Nous avons visité la maternité d'Adjohoun et à cette occasion nous avons remis aux mamans qui venaient ou allaient accoucher des vêtements bébé.

Nous avons apprécié la gentillesse et les talents de cuisinière (notamment les petits pains dont nous garderons un souvenir nostalgique) des apprenties du centre Vignon.

Nous avons rencontré des béninois engagés : Mr l'Inspecteur de la circonscription d'Adjohoun, Hervé, un ami et le conseiller de Basile, qui luttent jour après jour pour donner une chance à leur pays et pour qui le travail est le seul moyen de réussir.

Nous sommes parties trois jours en voyage. Nous sommes allées à Ouidah par la route des pêches, à Abomey, à Allada, à Dassa où nous avons passé une matinée hors du temps, à la rencontre d'éleveurs Peuls perdus en pleine brousse, dégustant du fromage accompagné de miel. Nous tenons à remercier Luc, le neveu de Basile qui a été un guide précieux, généreux, drôle, attaché à son pays et désireux de nous en révéler toute l'authenticité.

Nous tenons encore à remercier l'association de nous avoir donné la possibilité de vivre cette aventure humaine, riche en leçons de vie et gageons que les yovos de cœur reviendront en terre béninoise.

Nathalie GENTES

 

     
Retour haut de page