Nous nous sommes rendus au Bénin pour démarrer le projet d'"Aide aux collégiens orphelins de Gbekandji" , initié par MM Basile GBEDJI et Paulin DEGBENOU directeur du collège et qui concerne des enfants orphelins ayant bénéficié de la cantine gratuite pendant l'école primaire, payée par notre association.
Nous avons pu assister à la fin des travaux sur le projet de construction de la cantine scolaire de GBEKANDJI : le crépissage des murs, avec la participation des enfants qui ont apporté de l'eau pour réaliser le ciment.
La bibliothèque crée par l'association fonctionne avec la présence de Félicité, bibliothécaire, qui a enregistré tous les ouvrages sur le logiciel disponible ; nous n'avons installé que 5 ordinateurs, faute de place mais aussi du fait d'une alimentation électrique défaillante, car il y a peu de puissance et de nombreuses coupures. Dès la mise en service, les enfants venaient nombreux et participaient à des travaux de recherche sur les différents ouvrages et s'initiaient à l'informatique. Cette découverte a porté ses fruits grâce à la présence de Félix durant 2 mois, on dit même que leur réussite scolaire a été spectaculaire après la période de grève des enseignants où les élèves ont passé beaucoup de temps à la bibliothèque.
Après la remise de l'aide mensuelle au repas de midi contre signature du reçu pour les 5 orphelins aidés, nous sommes partis avec les enfants parrainés visiter le Musée ADANDE (culture et civilisation, objets ethnographiques.) à Porto Novo et au Centre SONGHAI (ferme modèle qui produit des plantes fleuries, légumes, animaux et qui réutilise tous les déchets produits) ce qui a beaucoup intéressé les enfants qui ont fait un compte rendu de leur journée. Nous espérons pouvoir faire participer à ce type de visite d'autres enfants lors d'un prochain voyage.
Anne et Michel |
Retour haut de page |