Séjour de Marie et de Joanna du 23 juin au 17 juillet 2009

 

Nous sommes deux étudiantes de l'IUFM de Auch et avons décidé de partir avec l'association Aide Ecoles Bénin pour réaliser un projet éducatif auprès des enfants.

Mardi 23 juin : départ de Toulouse et début de l'aventure ! Nous avons fait le voyage avec Félix. A Cotonou Basile nous attend, Félix s'assure que les bagages sont solidement attachés et nous embarquons pour notre premier voyage en taxi brousse…

 
 

Notre séjour débute et sera bien chargé !

Visite des écoles de Gbékandji et d'Adjohoun, nous assistons au repas de fin d'année de l'école maternelle d'Adjohoun.
     
Trois matins par semaine, nous nous rendons dans les locaux de l'école maternelle d'Adjohoun pour faire la classe aux enfants du village. Nous prenons une classe chacune. Les cinquièmes et quatrièmes d'un coté et les CM1 et CM2 de l'autre. Le premier jour les classes sont remplies et Basile doit même limiter pour la suite pour que les cours restent bénéfiques. Cela montre bien leur envie d'apprendre malgré toutes leurs difficultés !
 
 
    Certains après-midi nous restons à la maison, les enfants arrivent nombreux pour faire des dessins et jouer aux différents jeux mis en place.
 
   
 
D'autres jours nous partons explorer les coins d'Adjohoun, toujours accompagnées de Félix et d'enfants du village qui sont fiers de nous faire découvrir les alentours.    
     
 
 
 
     
 
  Vendredi 17 juillet : Notre séjour s'achève. Basile négocie pour nous trouver un taxi. Les enfants sont présents au rendez vous et nous portent nos valises pour une dernière traversée du village.  
       

Nous repartons pour la France la tête remplie de bons souvenirs et d'images insolites…

Un grand merci à l'association pour nous avoir permis de vivre cette aventure.

Merci à Félix qui a su nous transmettre son amour pour ce pays et ses habitants, qui s'est bien occupé de nous durant notre séjour et nous a fait découvrir des lieux magnifiques. Merci aussi à lui pour ces balades magnifiques à vélo ! Même sous la pluie !!

Et enfin merci aux habitants d'Adjohoun, pour leur gentillesse et leur accueil.

 
         
 

Nous aimerions finir par les paroles d'une petite chanson que nous entendions tous les jours à notre passage :

 

Yovo yovo bonsoir,

Comment ca va ?

Ca va bien merci !

Et vous ?

Dernière chose… chez eux on ne dit pas au revoir alors « à tout à l'heure… »

 

Marie et Joanna

 
 
     
     
Retour haut de page